Forum des Petits Pèlerins
|
|
| Calendrier d'avent | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Evelyne
Nombre de messages : 2070 Age : 68 Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ... Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Vendredi 21 décembre, vingtième jour de l'avent Ven 21 Déc - 4:14 | |
| L'Esprit du Seigneur est sur moi, il m'a envoyé annoncé la Bonne Nouvelle aux pauvres. Isaïe 61
Venez à moi, accourez tous. Mon coeur vous est ouvert. Demandez, je vous comblerai ; frappez à ma porte : je répondrai aussitôt.
Vous qui souffrez, je souffre avec vous ; vous qui pleurez, je pleure avec vous. Je suis humble de coeur.
Si la fatigue vous abat, je serai votre repos. Prenez mon joug, il est léger et le fardeau qui vous meurtit, je le porte avec vous. | |
| | | Evelyne
Nombre de messages : 2070 Age : 68 Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ... Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Ven 21 Déc - 4:17 | |
| Une pensée toute particulière et en union de prière avec tous ceux que nous connaissons et aimons qui vivent des moments difficiles. Soyons présence aimante auprès d'eux à l'image de Dieu nous accompagne chaque jour de notre vie ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Samedi 22 décembre, vingt-et-unième jour de l'avent Dim 23 Déc - 23:26 | |
| Marie se souvenait de tous ces événements et y réfléchissait dans son coeur Luc 2
Les temps sont accomplis. La Vierge va concevoir le fils de la Promesse.
A Nazareth, en Galilée, au carrefour des nations, Dieu rend visite à son peuple.
"Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."
Toute remplie de l'Esprit, Marie a su dire oui, à l'imprévu de Dieu. Elle donne sa foi à l'impossible, début de l'alliance nouvelle.
Peuple de Dieu, réjouis-toi mon frère, mon ami, saute de joie. Voici le Sauveur du monde.
Dernière édition par le Dim 23 Déc - 23:55, édité 1 fois | |
| | | Evelyne
| Sujet: Dimanche 23 décembre, vingt-deuxième jour de l'avent Dim 23 Déc - 23:27 | |
| Vous êtes la lumière du monde Mathieu 5
Pourquoi encore en attendre un autre ? Il fait refleurir la vie et les pavés de l'inertie se transforment en bouquets de lumière.
Les visages rayonnent de joie, les paroles ont oublié les mots durs. Avec lui, les petits de ce monde ont enfin trouvé leur vraie place. Ceux qui étaient relégués au dernier rang sont reconnus et ils s'avancent.
Désormais ils sont invités à s'asseoir à la même table que les grands, les puissants. Dans ce monde nouveau, il n'y a plus qu'une seule table humaine.
Dernière édition par le Dim 23 Déc - 23:58, édité 1 fois | |
| | | Evelyne
| Sujet: Dimanche 23 décembre quatrième dimanche de l'avent Dim 23 Déc - 23:28 | |
| Psaume 23
Qu’il vienne le Seigneur, c’est lui le roi de gloire !
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la tient inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient du Seigneur la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice : Voici le peuple de ceux qui le cherchent qui recherchent la face de Dieu ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Lundi 24 décembre, vingt-troisième jour de l'avent Lun 24 Déc - 0:07 | |
| Tenez-vous prêts, vous aussi ! Luc 12
Le voici notre Dieu, il vient, il l'a promis. Que l'humanité entière prenne place pour le festin. Que les muets prennent la parole, que les estropiés ouvrent le bal, que les aveugles lisent le menu.
Que coule le vin à flots, comme il coulait déjà aux noces de Cana. Servez les meilleures viandes, le veau gras est tué. L'heure est venue : c'est fête. | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Jeu 27 Déc - 1:14 | |
| AU BOUT DE LA ROUTEAu bout de la route il n’y a pas de route mais le terme du pèlerinage. Au bout de l’ascension il n’y a pas d’ascension mais le sommet. Au bout de la nuit il n’y a pas de nuit mais l’aurore. Au bout de l’hiver il n’y a pas d’hiver mais le printemps. Au bout de la mort il n’y a pas de mort mais la vie. Au bout du désespoir il n’y a pas de désespoir mais l’espérance. Au bout de l’humanité il n’y a pas l’homme mais l’Homme Dieu. Au bout de l’Avent il n’y a pas l’Avent mais Noël. Père Joseph Foliet Extrait du site "Port saint Nicolas" http://www.portstnicolas.org/spip.php?page=sommaire | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Sam 29 Nov - 23:11 | |
| | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Sam 29 Nov - 23:15 | |
| Dimanche 30 novembre, premier jour de l'Avent.Marche désormais sur les traces du Christ. Ne te mets pas en souci du lendemain. Cherche premièrement le Royaume de Dieu et sa justice. Abandonne-toi, donne-toi, et il sera versé en toi une bonne mesure pressée, secouée, débordante. Que tu dormes ou que tu veilles, la nuit et le jour, le désir de la confiance en Dieu et en tes frères croît et s’élargit sans que tu saches comment. Extrait de l'engagement d'un jeune moine à TaizéO Sagesse, toi qui sortis de la bouche du Très Haut, toi qui règnes sur toutes choses d’une extrémité du monde à l’autre, viens pour nous enseigner le chemin de la sagesse. - Seigneur, viens bientôt ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Dim 30 Nov - 22:09 | |
| Lundi 1er décembre, 2ème jour de l'Avent.« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. » Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40O Seigneur, toi qui apparus à Moïse dans le feu du buisson ardent et lui donna la Loi sur le Sinaï, viens pour nous racheter à bras étendu. - Seigneur, viens bientôt ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Mar 2 Déc - 0:06 | |
| Mardi 2 décembre, 3ème jour de l'AventAux tréfonds de la condition humaine repose l’attente d’une présence, le silencieux désir d’une communion. Ne l’oublions jamais, ce simple désir de Dieu est déjà le commencement de la foi. Site de Taizé : http://www.taize.fr/fr_rubrique48.htmlO Etoile du matin, Splendeur de la lumière éternelle et Soleil de justice, viens et illumine ceux qui gisent dans les ténèbres et l’ombre de la mort. - Seigneur, viens bientôt ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Mer 3 Déc - 17:00 | |
| Mercredi 3 décembre, 4ème jour de l'Avent.J’aime beaucoup le mot bonheur. Longtemps, j’ai pensé que c’était soit trop facile, soit trop difficile de parler du bonheur. Et j’ai dépassé cette pudeur. Ou plutôt je l’approfondis, cette pudeur, en face du mot bonheur. Je le prends dans toute la variété de ses significations, y compris celle des Béatitudes. Je dirais que la formule du bonheur c’est : « Heureux celui qui… » Alors, le bonheur, je le salue comme justement une « re-connaissance », dans les trois sens du mot : je le reconnais comme étant mien, je l’approuve chez autrui, et j’ai de la gratitude pour ce que j’en ai connu, ces petits bonheurs, parmi lesquels ceux de la mémoire, pour me guérir des grands malheurs de l’oubli. Et c’est là que je fonctionne à la fois comme philosophe, nourri des Grecs, et lecteur de la Bible et de l’Évangile, où on peut suivre le parcours du mot bonheur, mais dans les deux registres. Parce que le meilleur de la philosophie grecque est une réflexion sur le bonheur, le mot grec eudaimon — on a parlé de l’eudémonisme philosophique, chez Platon, chez Aristote —, et je m’y retrouve très bien avec la Bible. Je pense tout d’un coup au début du psaume 4 : « Ah ! qui nous enseignera le bonheur ? » C’est une question un peu rhétorique, mais qui a sa réponse dans les Béatitudes. Et les Béatitudes, c’est l’horizon de bonheur d’une vie sous le signe de la bienveillance, parce que le bonheur, ce n’est pas simplement ce que je n’ai pas, ce que j’espère avoir, mais aussi ce que j’ai goûté. Paul Ricoeur, philosophe protestant, de passage à Taizé en 2000O Roi des nations, toi qui peux combler leur désir, Pierre d’angle, toi qui fais l’unité des peuples opposés, viens et sauve l’homme que tu as formé de la terre. - Seigneur, viens bientôt ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Jeu 4 Déc - 1:58 | |
| Jeudi 4 décembre, 5ème jour de l'Avent.Je réfléchissais récemment sur les figures du bonheur dans la vie. Je dirais qu’à l’égard de la création, de ce beau paysage en face de moi, le bonheur, c’est l’admiration. Et puis, deuxième figure, c’est à l’égard des autres, dans la reconnaissance des autres, et sur le modèle nuptial du Cantique des cantiques : c’est la jubilation. Et puis, troisième figure du bonheur, tournée vers le futur, c’est « l’expectation » : j’attends encore quelque chose de la vie. J’espère avoir le courage devant le malheur que je ne connais pas, mais je m’attends encore à du bonheur. J’emploie le mot « expectation », je pourrais en employer un autre, je pense à la première épître aux Corinthiens, dans le chapitre précédant le fameux chapitre 13 sur la charité qui comprend tout, qui excuse tout, etc. Le chapitre précédent commence par : « Aspirez au don le plus grand. » « Aspirez, aspirez ». Je dirais donc que c’est le bonheur d’aspiration qui complète le bonheur de jubilation et le bonheur d’admiration. Paul Ricoeur, philosophe protestant, de passage à Taizé en 2000O Emmanuel, Espérance des nations et leur Sauveur, viens pour nous sauver, Seigneur notre Dieu. - Seigneur, viens bientôt ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Ven 5 Déc - 0:38 | |
| Vendredi 5 décembre, 6ème jour de l'AventIci, ce qui me frappe d’abord dans tous les petits services quotidiens de liturgie, dans les rencontres de toutes espèces, les dîners, les conversations, c’est l’absence complète de relations de domination. J’ai quelquefois l’impression que, dans cette espèce d’exactitude patiente et silencieuse de tous les actes des membres de la communauté, tout le monde obéit sans que personne ne commande. De cela résulte une impression de service joyeux, comment dirais-je, d’obéissance aimante, oui, d’obéissance aimante, qui est donc tout le contraire d’une soumission et tout le contraire d’une errance. Paul Ricoeur, philosophe protestant, de passage à Taizé en 2000Dieu notre Père, nous te bénissons de nous avoir appelés à te connaître, à t’aimer et à vivre de toi. - Maranatha, le Seigneur vient ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Sam 6 Déc - 17:33 | |
| Samedi 6 décembre, 7ème jour de l'AventLa « confiance » est un mot clé à Taizé. Les rencontres animées par la communauté, en Europe et sur d’autres continents, font partie d’un pèlerinage de confiance sur la terre. Le mot « confiance » est peut-être l’un des mots les plus humbles, les plus quotidiens et les plus simples qui soit, mais en même temps l’un des plus essentiels. Au lieu de parler d’« amour », d’agapè, ou même de « communion », de koïnonia, qui sont des mots volumineux, on parlera peut-être de « confiance », car dans la confiance toutes ces réalités sont présentes. Dans la confiance, il y a le mystère de l’amour, le mystère de la communion, et finalement le mystère de Dieu en tant que Trinité. Olivier Clément, écrivain et théologien, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris.Tu as envoyé ton Fils bien-aimé, ta parfaite image et le reflet de ton visage, il est devenu semblable à nous en toutes choses excepté le péché. - Maranatha, le Seigneur vient. | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Dim 7 Déc - 22:59 | |
| Dimanche 7 décembre, 8ème jour de l'AventTaizé : deux syllabes très brèves, presque sèches, qui claquent sans s’attarder. Comme une ponctuation sonore. Un nom pour condenser l’essentiel, pour ramasser l’indicible. Taizé pour se taire, et Taizé pour se dire. Taizé pour venir, par milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers, depuis près de deux tiers de siècle. Taizé pour repartir, chargé d’invisible. Taizé pour les générations. Loin de Taizé il reste toujours du Taizé en ceux qui y sont passés. Des moments de lumière ; des silences dont on se croyait incapable ; des traces d’amitiés anonymes ; des regards que l’on dirait presque trop clairs pour être humains ; des visages innombrables, souvent juvéniles ; des remords aussi d’avoir tant et si souvent négligé le sens de la vie. Des traces des autres et de soi-même. Nous avons tous du Taizé au fond du coeur. Nous avons tous, dans les registres tortueux de nos mémoires, des étapes faites à Taizé, à dates variables et qui se chevauchent dans le souvenir. Chemins sinueux de la Bourgogne belle, lumière dorée des collines en fin d’été quand la nature aspire aux pluies qui tardent, maisons de pierre que l’on dirait établies ici de toute éternité, cloches qui, loin de rompre le silence, le soulignent sans forcer le trait. Accueil, service, chants connus et reconnus, icônes, paix colorée de l’église de la Réconciliation. Quiconque est passé un jour par Taizé s’est toujours dit qu’il y faudrait revenir. Et quiconque, se disant cela et négligeant de le faire, sait, sans jamais l’oublier, que Taizé existe, que Taizé est là-bas, à l’écart des grandes fureurs du temps, disponible, comme de permanence sur terre. Falot perpétuel sur l’océan d’une humanité agitée, perturbante. Veille dans la nuit des actualités et des tragédies collectives ou personnelles. Stress, ambitions, disputailles, batailles pour ceci ou pour cela, obsessions du fric et du pouvoir, aléas du sentiment, oscillations des attachements, vacuité des modes et des broutilles de la « parlerie » médiatique : tout ce qui se joue loin de Taizé, tout ce qui bruit et fait fureur loin de cette colline devenue sacrée, s’annule ici. Réconciliation ? Oui, mais d’abord réconciliation avec soi-même. En tout cas avec cette partie de soi qui, opportunément, quand les orages menacent les vies, vous dit : ça suffit, un peu de silence, écoute ce qui te parle dans le silence. Écoute qui te parle. Bruno Frappat, 'La Croix', 27 août 2005En lui, tu as proclamé la bonne nouvelle de ton Royaume ; tu pardonnes nos offenses et tu guéris nos blessures. - Maranatha, le Seigneur vient | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Dim 7 Déc - 23:12 | |
| Lundi 8 décembre, 9ème jour de l'AventC’était un cercueil de bois blanc, du plus simple : pourquoi faire compliqué et prétentieux quand tout s’achève et tout commence ? Bois des pauvres. Bois de la croix. Porté par les Frères de Taizé dans le silence de Taizé, parmi des milliers de silencieux, il a traversé deux fois, mardi, l’église de la Réconciliation. Frère Roger, Roger Schutz, tué à quatre-vingt-dix ans à coups de couteau, une semaine plus tôt, faisait dans ce cercueil sa dernière procession. Là même où il avait péri lors d’un office du soir. Est-ce l’âge de la victime ? Est-ce la ponctuation du martyre que ce fait divers donnait à cette longue vie terrestre ? Toujours est-il que l’on ne sentait et ne ressentait, à Taizé, nul sentiment de colère, ni de révolte, ni d’injustice face au crime, face à l’absurdité d’un acte. C’est que Taizé, déjà, s’était réconcilié avec l’auteur du meurtre. Au point de l’associer nommément aux prières, de manière forte, sobre, explicite. Et de dire aux jeunes Roumains, toujours ici en nombre, que l’on aimait la Roumanie comme la terre entière. Encore plus. Comme si Taizé trouvait dans ce crime et son pardon immédiat le point d’orgue de l’évidence de sa fondation. Comme si Taizé avait été créé, il y a soixante-quatre ans, pour aboutir à cet événement disant que l’espérance était plus forte que le mal et plus solide que la mort. Comme pour dire que Taizé avait raison. Bruno Frappat, 'La Croix', 27 août 2005Maintiens-nous dans la communion de ton Fils ; garde-nous vigilant pour attendre le jour où il reviendra. - Maranatha, le Seigneur vient ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Mar 9 Déc - 1:34 | |
| Mardi 9 décembre, 10ème jour de l'AventPorteurs de lumièrePendant l’été, des carrefours invitent les jeunes à réfléchir sur la rencontre des cultures. Edgar, un jeune Ougandais, a participé à l’un d’entre eux : « Dans bien des endroits du monde, des gens partagent une compréhension commune de la lumière et de son importance. La rencontre à laquelle j’ai participé avait pour but de partager des expériences avec des jeunes du Togo, de l’Inde et du Chili. A Taizé, nous partageons tous ensemble cette lumière que nous recevons du Christ : issus de différentes cultures et traditions, nous voulons apprendre des autres afin de grandir dans la vie et d’approfondir notre foi. Et en quittant la colline, j’aimerais à mon tour être porteur de cette lumière de retour à la maison. » Donne-nous ta paix, pour que nous puissions nous la communiquer les uns aux autres dans l’amour fraternel et nous mettre au service de la famille humaine. - Maranatha, le Seigneur vient ! | |
| | | Evelyne
| Sujet: Re: Calendrier d'avent Mar 9 Déc - 21:14 | |
| Mercredi 10 décembre, 11ème jour de l'AventCe qui réunit les frères et tous ces jeunes venus de partout, c’est bien la prière commune. Les multiples facettes des rencontres de l’été donnent une place toujours plus centrale à ces temps partagés, trois fois par jour, dans l’église de la Réconciliation. Dans l’immense diversité des langues et des cultures, dans la palette confessionnelle très large qui rassemble ces chrétiens de tous horizons, dans la variété des thèmes de réflexion proposés jour après jour, celui qui rassemble c’est le Christ ressuscité. Nous te rendons grâces, ô Dieu, pour la révélation de ton amour dans la création. - Nous bénissons ton saint nom ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calendrier d'avent | |
| |
| | | | Calendrier d'avent | |
|