Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Messe des familles de la nuit de Noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Messe des familles de la nuit de Noël Empty
MessageSujet: Messe des familles de la nuit de Noël   Messe des familles de la nuit de Noël Icon_minitimeJeu 27 Déc - 0:57

Si j'écrivais pour un journal à sensations, je pourrais titrer : "Paroisse de Buzet, plan catastrophe de sauvetage pour liturgie de la nuit de Noël en pleine confusion" (et je ne vous dis pas combien côteraient ma préparation, mes profs de liturgie Arrow élève, Evelyne, zéro pointé ! Embarassed )

Mais finalement, l'abbé avait bien raison d'en rire à la fin de la célébration : chacun y avait mis du sien pour faire au mieux ... et c'est ce qui compte !!! I love you

Résumons donc :

Arrivée tardive de notre part, encore perturbée par Jean qui veut absolument allumer les lanternes de l'avent. Après de longues négociations et assez pertubés par la crèche qui a immigré sur l'autel de gauche (alors qu'on l'attendait comme d'habitude devant l'autel ... Suspect ), on finit par trouver un compromis.

Répétition ultra-rapide, pendant laquelle Béné se débat avec un orgue récalcitrant ! Pas grave, Béné, merci pour ta bonne volonté à nous accompagner pour les chants traditionnels ; ce n'est que partie remise ! Wink

Cerise sur le gâteau : François voulant préparer le premier CD me montre une boîte vide !!! Le CD a bien été enregistré ... mais est resté dans l'ordi. Vite, il faut composer avec les CD que nous avons et François improvise très bien, tout au long de la célébration.
Pendant ce temps, dans la sacristie, Françoise distribue rôles, vêtements clairs et vêtements sombres.
L'heure tourne et on sent Jean, légèrement agacé sur son siège ! Rolling Eyes
Notre ami sud-américain accompagnant Emilie doit trouver tous ces Belges qui s'agitent, très drôles ... mais il a le bon goût de ne pas le faire remarquer !

Bon, on se lance, jetant un léger coup d'oeil inquiet à l'enfant de la crèche et en lui demandant intérieurement que le reste se déroule mieux.
Sur une très belle musique trouvée par François, les jeunes et les enfants s'avancent et se placent dans l'église. Au roulement de djembé de Thomas, ils rejettent leurs vêtements sombres pour venir chercher la lumière au cierge pascal que Marie-Cécile arrive à atteindre au prix d'une grande élongation du bras (désolée, Marie-Cécile, cela faisait partie du compromis ... Embarassed ).

Après que Claire nous ait proposé un sujet de réflexion pour la demande de pardon, Thomas, Aline et Sylvain nous lisent le beau psaume de Noël. A l'offertoire, Nadine et Céline accompagnées des plus jeunes apportent avec beaucoup de précautions (il faut voir la grande concentration de ces petits bouts pour ne rien renverser !) de quoi garnir l'autel et les paniers de fruits.

Tout semble se dérouler plus normalement quand Jean, oubliant le déroulement initial, se lance dans une prière eucharistique différente du livret et prend de court François, cherchant désespérément après le "sanctus" sur le CD. Me voyant arriver près de lui à l'autel, l'abbé se doute de quelque chose, reprend le livret et la prière eucharistique ... François trouve in extrémis le "sanctus" et la célébration peut reprendre son déroulement normal.

Très beau chant de paix où les plus jeunes mettent tout leur coeur à exprimer avec des gestes les paroles du chant. Merci aussi aux "grands" de les avoir accompagnés !

Dernière petite surprise : un coup de vent malicieux ayant tourné les pages du lectionnaire, Emeline nous lit la lecture du matin de Noël, plutôt que celle de la nuit. Bah, c'est toujours de saint Paul à Tite et Jean, comme déjà dit plus haut, terminera tout souriant en disant qu'il est bien normal de se tromper, après tout ! Razz Razz Razz
Quel bonheur d'avoir un prêtre aussi conciliant avec tous nos égarements !

MERCI à vous tous qui avez été là !!!
Une très belle célébration, en fait, toute en improvisations mais on voit que vous êtes des habitués ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

Messe des familles de la nuit de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe des familles de la nuit de Noël   Messe des familles de la nuit de Noël Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:14

Smile merci pr ce resume de cette celebration qui avait vmt l'air d'etre bien drole...
Et puis , ca ne m'etonne pas que nos petits pelerins se sont tres bien debrouilles : l'impro , ca ns connait Wink
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
François


Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2006

Messe des familles de la nuit de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe des familles de la nuit de Noël   Messe des familles de la nuit de Noël Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:09

On voit bien que t'y était pas lol... Pcq l'impro qu'on a dut faire cette fois si j'avais jamais fait. Eveline ta oublie de dire que j'ai faillit mettre comme musique instrumentale pour le communion le chant qu'on devait faire apres... Carnage quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://petit-pelerin.actifforum.com
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

Messe des familles de la nuit de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe des familles de la nuit de Noël   Messe des familles de la nuit de Noël Icon_minitimeJeu 27 Déc - 20:33

lol pas grave ils ns connaissent et ils vont finir par s'habituer...Wink...bientot , qd ils font savoir que se sont les petits pelerins qui s'occupent d'une partie de l'organisation de la messe ils vont dire " aie aie " Smile
Ms nn...on est des pros :d
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Messe des familles de la nuit de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe des familles de la nuit de Noël   Messe des familles de la nuit de Noël Icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:36

François a écrit:
On voit bien que t'y était pas lol... Pcq l'impro qu'on a dut faire cette fois si j'avais jamais fait. Eveline ta oublie de dire que j'ai faillit mettre comme musique instrumentale pour le communion le chant qu'on devait faire apres... Carnage quoi

Carnage ... comme tu y vas toi affraid

Et encore, je n'ai pas parlé du regard incendiaire que m'a lancé Thomas quand je lui ai dit de démarrer pour le psaume.
Le pauvre, il se souvenait des menaces fraternelles de la répétition et voilà que sa marraine fait lancer la musique avant qu'il n'ait pu rejoindre le lutrin Embarassed Embarassed Embarassed
Sorry filleul !!! Razz

Maintenant, je peux vous assurer que nous sommes sans doute les seuls à avoir remarqué tous ces dérapages ... l'assemblée ne s'est sans doute rendue compte de rien et nous a d'ailleurs félicité en fin de célébration ! Wink

Et puis, je reste persuadée que l'essentiel est d'avoir été là pour ensemble vivre la joie et l'espérance de cette veille de Noël.
Je connais beaucoup de paroisses qui rêverait d'une bonne vingtaine de jeunes, enfants et petits bouts célébrant avec autant de bonne volonté ; sans problème, elles prennent les "flottements" avec !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise




Nombre de messages : 50
Loisirs : Jogging, Tennis, Bouche trou caté
Date d'inscription : 14/01/2007

Messe des familles de la nuit de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe des familles de la nuit de Noël   Messe des familles de la nuit de Noël Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:15

Eh oui, l'EGLISE de demain c'est vous les jeunes, ado ou petits bouts, ne l'oublier pas.
MERCI pour votre participation
MERCI pour votre improvisation à tous
Bonne année
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe des familles de la nuit de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe des familles de la nuit de Noël   Messe des familles de la nuit de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe des familles de la nuit de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe des familles de la nuit de Noël
» Veillée et messe de la nuit de Noël 2008
» Messe des familles
» Messe de PDF
» Messe de PDF Sovimont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Petits Pèlerins :: Les Petits Pèlerins :: Les rencontres-
Sauter vers: