Si j'écrivais pour un journal à sensations, je pourrais titrer : "Paroisse de Buzet, plan catastrophe de sauvetage pour liturgie de la nuit de Noël en pleine confusion" (et je ne vous dis pas combien côteraient ma préparation, mes profs de liturgie
élève, Evelyne, zéro pointé !
)
Mais finalement, l'abbé avait bien raison d'en rire à la fin de la célébration : chacun y avait mis du sien pour faire au mieux ... et c'est ce qui compte !!!
Résumons donc :
Arrivée tardive de notre part, encore perturbée par Jean qui veut absolument allumer les lanternes de l'avent. Après de longues négociations et assez pertubés par la crèche qui a immigré sur l'autel de gauche (alors qu'on l'attendait comme d'habitude devant l'autel ...
), on finit par trouver un compromis.
Répétition ultra-rapide, pendant laquelle Béné se débat avec un orgue récalcitrant ! Pas grave, Béné, merci pour ta bonne volonté à nous accompagner pour les chants traditionnels ; ce n'est que partie remise !
Cerise sur le gâteau : François voulant préparer le premier CD me montre une boîte vide !!! Le CD a bien été enregistré ... mais est resté dans l'ordi. Vite, il faut composer avec les CD que nous avons et François improvise très bien, tout au long de la célébration.
Pendant ce temps, dans la sacristie, Françoise distribue rôles, vêtements clairs et vêtements sombres.
L'heure tourne et on sent Jean, légèrement agacé sur son siège !
Notre ami sud-américain accompagnant Emilie doit trouver tous ces Belges qui s'agitent, très drôles ... mais il a le bon goût de ne pas le faire remarquer !
Bon, on se lance, jetant un léger coup d'oeil inquiet à l'enfant de la crèche et en lui demandant intérieurement que le reste se déroule mieux.
Sur une très belle musique trouvée par François, les jeunes et les enfants s'avancent et se placent dans l'église. Au roulement de djembé de Thomas, ils rejettent leurs vêtements sombres pour venir chercher la lumière au cierge pascal que Marie-Cécile arrive à atteindre au prix d'une grande élongation du bras (désolée, Marie-Cécile, cela faisait partie du compromis ...
).
Après que Claire nous ait proposé un sujet de réflexion pour la demande de pardon, Thomas, Aline et Sylvain nous lisent le beau psaume de Noël. A l'offertoire, Nadine et Céline accompagnées des plus jeunes apportent avec beaucoup de précautions (il faut voir la grande concentration de ces petits bouts pour ne rien renverser !) de quoi garnir l'autel et les paniers de fruits.
Tout semble se dérouler plus normalement quand Jean, oubliant le déroulement initial, se lance dans une prière eucharistique différente du livret et prend de court François, cherchant désespérément après le "sanctus" sur le CD. Me voyant arriver près de lui à l'autel, l'abbé se doute de quelque chose, reprend le livret et la prière eucharistique ... François trouve in extrémis le "sanctus" et la célébration peut reprendre son déroulement normal.
Très beau chant de paix où les plus jeunes mettent tout leur coeur à exprimer avec des gestes les paroles du chant. Merci aussi aux "grands" de les avoir accompagnés !
Dernière petite surprise : un coup de vent malicieux ayant tourné les pages du lectionnaire, Emeline nous lit la lecture du matin de Noël, plutôt que celle de la nuit. Bah, c'est toujours de saint Paul à Tite et Jean, comme déjà dit plus haut, terminera tout souriant en disant qu'il est bien normal de se tromper, après tout !
Quel bonheur d'avoir un prêtre aussi conciliant avec tous nos égarements !
MERCI à vous tous qui avez été là !!!
Une très belle célébration, en fait, toute en improvisations mais on voit que vous êtes des habitués ...