Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Temps de Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:52

Le temps de Noël, qui commence avec les Vigiles de la Nativité du Seigneur, dans la nuit du 24 au 25 décembre, dure jusqu'au Baptême du Seigneur.

Il comprend de nombreuses fêtes qui se succèdent à un rythme impressionnant : dès le lendemain de Noël : saint Étienne, le premier martyr, semble signer de son sang la réalité du mystère de l'Incarnation. Puis ce sont saint Jean et les Saints Innocents (les 27 et 28 décembre), le dimanche de la sainte Famille et la fête de la Mère de Dieu (1er janvier), avant que tout ne se concentre et, pour ainsi dire, se résume, dans la fête de l'Épiphanie, que nos frères d'Orient appellent fête de la Théophanie, associant dans une même célébration liturgique les trois premières manifestations du Fils de Dieu au monde : l'adoration des mages à la crèche, la baptême de Jésus par Jean le Baptiste, et le miracle de l'eau changée en vin à Cana.


Dernière édition par Evelyne le Sam 29 Nov - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:54

Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier. Cette fête commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la fête de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine.
Actuellement, les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu'ils ont adopté le calendrier grégorien. Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu'elles ont gardé le calendrier julien.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:55

Fêtée traditionnellement le 6 janvier, la solennité de l’Épiphanie évoque la venue des mages à Bethléem, pour adorer l’enfant. Mais, selon le sens même de son nom qui signifie en grec «manifestation», elle recouvre en fait bien d’autres mystères, comme le maintient la tradition de l’Orient chrétien, en particulier le baptême du Christ au Jourdain et sa venue aux noces de Cana où il accomplit son premier signe. «Aujourd’hui, disait saint Pierre Chrysologue, au Ve s., les mages qui cherchaient un seigneur brillant dans les étoiles, le trouvent vagissant dans une crèche. Aujourd’hui, le Christ entre dans le sein du Jourdain pour y laver le péché du monde. Aujourd’hui, le Seigneur accomplit le premier des signes du ciel en changeant l’eau en vin.»

Il ne s’agit donc pas de s’émerveiller devant un conte de fées — des rois couvrant de présents un enfant pauvre ! — mais de rendre grâce pour la fête de l’universalité qu’est l’Épiphanie. Déjà les détails rapportés par l’évangéliste nous montraient que les figures étaient accomplies, mais aussi subtilement déplacées : ce n’est pas à Jérusalem qu’apparaît l’enfant, mais à Bethléem, «le plus petit des clans de Juda» ; à l’or qui manifeste sa royauté et à l’encens qui exalte sa divinité, les mages joignent un cadeau que n’avait pas annoncé le prophète : la myrrhe qui préfigure son ensevelissement et indique que la puissance de l’enfant se révèle dans son humilité, et jusqu’à l’offrande de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:02

Terminée l'allégresse
des cadeaux et des lumières
en guirlandes suspendues !
Nous repartons dans les banales directions
des jours à répéter !

Mais en nous la joie demeure
car l'étoile de ta présence
brille même au plus noir
de notre existence !

En nous la confiance demeure
car l'étoile de ton Evangile,
à travers épines et impasses,
trace le chemin jusqu'au pays désiré
où l'amour devient pain quotidien !

En nous la fête continue
car l'étoile de ta parole
réveille en nous
ta divine beauté
à inscrire sur nos visages !
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:49

Epiphanie du Seigneur.

Matthieu 2,1-12 Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant

Voici une très belle homélie de Michel Maindon, parue dans la revue « Feu Nouveau » :

Même s’ils ne sont pas trois, même s’ils ne sont pas rois, même s’ils n’ont pas de nom, même si leur histoire ressemble à un conte « il était une fois des mages », que m’importe ! Ce n’est pas leur histoire qui m’intéresse mais ce que Dieu me dit, à moi aujourd'hui, quand j’entends cette page d’évangile.

Et qu’est-ce que j’entends ? Que j’ai de la route à faire pour trouver Dieu. Une longue marche, semée d’embûches, de tâtonnements, d’arrêts, d’interrogations de toutes sortes, mais une marche à l’étoile, parce qu’il a gravé dans mon cœur d’homme cet appel à aimer qui m’attire vers le vrai, le beau, le bon. Il n’y a qu’un chemin vers Dieu : être amour. A chacun d’inventer son chemin d’amour.

Qu’est-ce que j’entends encore dans cet évangile ? Que j’ai à passer par Jérusalem – l’Eglise – pour y entendre la Parole, celle qui me dit où est Dieu mais qui me dit aussi que Jérusalem n’est pas son domicile, sa résidence, son palais, mais seulement une étape vers sa demeure, Bethléem, la maison du pain, du pain eucharistique et du pain partagé.

Et quoi encore ? Qu’il me faut renoncer à savoir d’avance où, quand et comment je vais rencontrer Dieu, mais qu’il me faut être prêt à le rencontrer n’importe où, n’importe quand, n’importe comment. Que ça me demande de me dépouiller de mes idées sur lui, des mes rêves, de mes attentes, en un mot de me faire pauvre pour qu’il puisse m’enrichir de Lui. Que je serai peut-être étonné, choqué, voire scandalisé de le trouvé couché dans une mangeoire, que je serai peut-être alors tenté de me détourner de Lui pour le chercher ailleurs, mais que le Bonheur c’est d’accepter de se prosterner devant un berceau et de donner le meilleur de moi-même – mon or, mon encens, ma myrrhe – à ce moins que rien de bébé pauvre, dont mon étoile-Amour me dit qu’il est Dieu-avec-nous. « Bienheureux les cœurs purs, parce que pauvres, désencombrés, ouverts, accueillants, disponibles : ils verront Dieu ».

« Quand est-ce que nous t’avons vu ? » demanderont les élus de Dieu. « Chaque fois que tu as vu un frère ». Le message de l’Epiphanie, après celui de Noël, nous confirme que Dieu, maintenant, c’est l’homme, c’est tout homme qui en est le Signe et que c’est là, dans l’humanité de l’homme, qu’il nous donne rendez-vous. Si on cherche Dieu authentiquement, on finit toujours par trouver l’homme ; si on cherche l’homme authentiquement, on finit toujours par trouver Dieu. Si tu es dans l’amour, tu es en Dieu, parce que « Dieu est Amour ».


Ce texte pourrait peut-être servir de point de départ à la réflexion de la retraite des jeunes animateurs et des animateurs de ce mois.
Qu’en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeDim 6 Jan - 22:37

Personnellement je pense que ca peut etre un chouette texte a parcourir ensemble pcq je crois , a premiere vue , que certaines choses me semblent un peu incomprehensibles...

(ai hate d'etre a la retraire :$)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise




Nombre de messages : 50
Loisirs : Jogging, Tennis, Bouche trou caté
Date d'inscription : 14/01/2007

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:07

Oh OUI quel beau texte...
Petite réflexion personnelle... je ne serai pas là moi!...
Notre vie est un CHEMIN, tiens cela ne vous rappelle rien...
et comme disait Jean Lombet dans son homélie un chemin parcouru par des CHERCHEURS...
Les chercheurs, que j'ai la chance de rencontrer dans ma vie professionnelle, sont de deux types; il y a les gens super doués dans un domaine mais tout à fait ignorant dans les autres, fermés au savoir avec pleins d'idées préconçues; et puis il y a les grands chercheurs, tout aussi doués mais OUVERTS à tout, interrogateurs quand ils ne comprennent pas, qui connaissent leurs limites...
Soyons chercheurs avec AMOUR comme dit le texte et OUVERT à tout même à un Dieu dans une étable...
N'oublions pas le passage par Jérusalem, donc par l'Eglise, faite d'hommes et donc parfois...
Si Dieu se faisait homme aujourd'hui... est ce que je le reconnaitrais ?

Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitimeMar 8 Jan - 2:10

Françoise a écrit:
Si Dieu se faisait homme aujourd'hui... est ce que je le reconnaitrais ?

Sans doute pas ... mais ce dont je me sais riche, c'est de l'avoir rencontré si souvent au travers de tous les enfants et jeunes que j'ai accompagné et qui m'ont accompagée sur le chemin !

Des chercheurs en chemin ... des pèlerins quoi ! I love you I love you I love you

Merci pour ce témoignage, Françoise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de Noël Empty
MessageSujet: Re: Temps de Noël   Temps de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps favorable ... 2010, Careme C
» Marché de Noël
» Noël ... et Nouvel An !
» Marché de Noël
» Messe des familles de la nuit de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Petits Pèlerins :: Entre Pèlerins :: Vie en Eglise-
Sauter vers: