Quand on me demande comment est né ce groupe, j’ai bien souvent du mal de répondre.
Je pense surtout qu’il provient d’abord de la volonté de quelques jeunes de ne pas se couper de la paroisse après la Profession de foi, ensuite de quelques familles bien décidées à accompagner leurs enfants dans leur démarche et enfin … de Celui sans qui rien ne serait possible, ce Tout Autre qui, depuis cinq ans, nous accompagne avec bienveillance et un amour à toute épreuve.
A ce moment, Jo et moi étions aussi en recherche d’une catéchèse « différente » où le temps serait laissé à chacun de cheminer à son rythme, avec ses moyens, au sein d’une équipe dont le terme ne serait pas un sacrement ou une étape de foi.
De ces envies et de cette recherche est né, en octobre 2002, le groupe des Petits Pèlerins, en référence aux pèlerins d’Emmaüs et à l’objet de l’équipe : la découverte de la Bible.
Au départ, ils étaient quelques enfants et quatre jeunes de 12 à 14 ans ; aujourd’hui ils sont 7 enfants de 8 à 11 ans et 10 jeunes animateurs de 13 à 18 ans. Ceux-ci préparent avec nous les rencontres et en animent certaines parties.
Les jeunes animateurs sont tous issus de l’équipe, ils quittent le groupe des plus jeunes lors d’un week-end de « passage », en juin, après leur Profession de foi.
Chaque aîné est « parrain » ou « marraine » d’un plus jeune dont il est responsable au cours des réunions mais aussi pour les leur rappeler et les accompagner dans leur cheminement.
Si la plupart des enfants vivent leur première des communions dans l’équipe, ils rejoignent les équipes paroissiales pour la préparation à la Profession de foi et à la Confirmation ; en général, ils continuent malgré tout à fréquenter les Petits Pèlerins pendant ces préparations.
Nos paroisses nous ont également demandé d’accompagner les enfants en âge scolaire se préparant au baptême.
Nous nous retrouvons environ une fois par mois, le samedi après-midi pour une rencontre de découverte de la Bible (cette année, les voyages de saint Paul) mais d’autres activités ont déjà été vécues : spectacle, retraite avec les grands, visite au zoo, rencontre de prière avec les sœurs carmélites de notre paroisse, …
Depuis deux ans, quelques grandes ont rejoint les sessions du CIPL où elles participent au groupe des ados ; trois d’entre elles, nous accompagnent également à Beauraing lors d’un triduum de personnes âgées ou handicapées.
En cinq ans, nous avons vécu beaucoup de moments de joie, d’émotions, de découvertes grâce à la bonne volonté de chacun, des parents et de paroissiens dont le soutien est sans faille depuis le début.
Déo gratia !!!!