Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rencontre Taize à Bruxelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:18

Bien il semblerait que peu de monde ait été intéressé ... dommage car je comptais sur cette prise de connaissance comme premier pas vers un voyage à Taizé prochainement.

Le temps n'est pas encore venu sans doute !


Dernière édition par Evelyne le Mer 31 Déc - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Nombre de messages : 475
Age : 34
Date d'inscription : 10/01/2007

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:27

euh... j'ai bien entendu ? VOYAGE à TAIZE ? Very Happy Surprised Very Happy

Moi en tout cas, si ça se fait je suis partante ! même si je dois y aller à pied toute seule, j'irai ! [enfin peut-être quand même pas en fait] Razz
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:39

Toujours vaillante not' Clarita !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:58

Tom, Béné ... on attend vos impressions !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Admin
Thomas


Nombre de messages : 150
Age : 30
Commentaire sur le forum : Super ! je sais ce que je dit...
Age : Rhoo mais c'est déjà mit au dessus, bête sites-admins !
Loisirs : Si vous saviez.. 7
Date d'inscription : 28/12/2006

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:13

Nous sommes partis au matin vers 11h30 vers Bruxelles pour passer une journée à « Taizé Bruxelles 2008-2009 ». Sur la route, nous avons été ralentis à 90km/h sur l’autoroute par des panneaux « Smog 90km/h »… C’est grâce à un parking très proche des Palais de Brussel Expo que nous ne sommes pas arrivés en retard. Nous avons été commander des repas pour le soir et nous sommes dirigés vers le Palais 12 pour la prière entre autres en Français. Nous sommes arrivés légèrement en retard et nous nous sommes assis dans la fin de la salle. Nous étions assis au sol, dans des grands rectangles jaunes contenant plusieurs dizaines de personnes chacun. Entre ses grandes zones, des allées permettaient un passage facile, d’une « ambulance » éventuellement… La prière n’était, en soi, pas désagréable et nous reconnûmes plusieurs chants chantés à Ermeton. Mais les gens n’étaient pas très actifs et chantaient peu de notre coté, l’ambiance n’était pas géniale… Pendant les minutes de silence, il est frappant d’entendre seulement les éternuements involontaires de nombreuses personnes mais sinon, un silence flagrant… Quand des milliers de personnes se taisent dans la même salle… Ca s’entend !
Pour l’après-midi, nous avons choisi d’assister à une « conférence » sur les rapports entre les jeunes musulmans et chrétiens à Bruxelles même. Nous étions environ 500 personnes dans l’auditoire 500 du pavillon 7. Nous avons sans doute mal choisi car ce fut peu intéressant… Les conférenciers parlaient anglais principalement, une traduction française était assurée mais chaque paragraphe devait être traduit, de l’anglais au français puis, par des traducteurs, dans les autres langues… Ce qui nous laissait le temps de deux relectures… et cassait un peu le rythme de la conférence. Le premier conférencier avait en plus la sale manie de se répéter… Je vous laisser imaginer ! Le sujet ne m’a pas semblé très intéressant, présenté de la sorte.
Après nous être sauvés avant la seconde partie de cette conférence, nous sommes allés écouter des chants du Congo, d’Amérique du Sud et deux par des Roms. Nous n’avons entendu que la fin des chants Congolais mais avons apprécier les chants d’Amérique du Sud… Les Roms n’étaient pas mal non plus mais dans un autre style…
Nous avons après cela été chercher nos repas. Nous avons donc traversé tous les palais du Brussel Expo car le repas se servait de le Palais 1 et les chants dans le Palais…12 ! (Il y a 12 Palais…) Nous avons reçu chacun un sac en plastique (fermé et affreusement électrisé !) et avons du tenter de l’ouvrir tout en étant inondés de pain, de fromage, de pommes, de cake, de raviolis en boite chaud, de bouteilles d’eau,… J’ai du m’arrêter au milieu pour ouvrir mon sac ! Nous avons alors été nous asseoir dans le Palais adjacent pour déguster notre repas… Malgré tout le mal que nous avons eu à trouver une place, ce fut agréable. Nous sommes alors allés vers le Palais 12 pour la prière du soir… Ils en ont de la chance les Magyars, c’était Dans le Palais 3 pour eux !
Etant près de 45 minutes à l’avance, nous avons pu avoir une place de choix ! Cette prière fut bien plus agréable, nous avons même assisté à la répétition des chants par une francophone qui disait « Encore, again ! » avec un « again » qui ressemblait, en prononciation, à « à gaine » (a-guè-ne). Les autres personnes semblaient cette fois ci bien plus motivées et la prière fut bien plus agréable. La Cardinal Daneels nous fit l’honneur de sa présence. Mais bien plus, après que quelques enfants qui se tenaient près du frère Aloïs (responsable de la communauté de Taizé) aient lu et adressé leurs prières à divers pays (Vietnam, Biélorussie, Russie, Lettonie,…), une fille lut « Et nous remercions de sa présence Sa Majesté.. » tout le monde se dit « Mais qui c’est ! » « … La Reine Fabiola ! » ! Le frère Aloïs l’amena à se lever sous des acclamations inimaginables… Elle a tendu sa canne vers le haut en signe de salut et les acclamations ont redoublé de vigueur… Un moment où l’on sent que la Royauté a un sens dans notre pays… Même si la Reine Fabiola n’est jamais « que » la belle-sœur de notre Roi… La prière s’est suivie par une adoration de la croix a laquelle nous n’avons franchement pas envie de participer… Raison pour laquelle nous avons quitté la salle vers 21h15 et avions pris la route du retour, après 10km de détours dans Bruxelles !
Revenir en haut Aller en bas
https://petit-pelerin.actifforum.com
Françoise




Nombre de messages : 50
Loisirs : Jogging, Tennis, Bouche trou caté
Date d'inscription : 14/01/2007

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:18

Que dire plus que Thomas…
Voir 40000 jeunes avec pleins de belges de tout âge se promener dans les palais du Heisel fut assez impressionnant. Tout était bien organisé avec des noms de langues sur les différents palais pour les offices… car il est impossible d’asseoir 40000 personnes ou plus dans un seul palais…il y en avait trois… tous les trois décorés de la même manière.
Nous étions donc dans le 12 principalement les francophones, les néerlandophones et d’autres…
Prière de midi : méditation par un frère de Taizé sur « Dieu dit oui à ce que nous sommes ».
Souvenir chouette du repas, de sa distribution….
Marche vers le palais 12 en « file » de environ 6 de front … le tout interminable….
Prière du soir beaucoup plus priante peut-être parce que « devant »…
Le Cardinal Danneels a fait une superbe allocution en parlant de l’étoile de la crèche qui s’était arrêtée sur Bruxelles et sur l’espérance que cela donnait dans le monde. Il a également parler de l’Amour sous toutes ces formes.
Le texte de réflexion du soir était : « Le Christ ressuscité dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. (Apocalyse 3,20).
Le frère Aloïs nous a parlé de leur projet et du synode des Evêques auquel il a été invité à Rome dernièrement. Les Evêques voudrait remettre la Bible et donc ses textes au centre de la vie de l’Eglise… pour moi c’est vraiment le message d’espérance que j’ai entendu hier… relisons surtout le nouveau testament et puis l’ancien quand on est un peu plus a l’aise…
Taizé envisage lors de son passage en Chine en février 2009 d’apporter comme cadeaux des bibles.
L’ovation à la reine Fabiola fut aussi émouvante et répétitive car tout était traduit donc il y en a eu une pour le texte en Français, et une pour le texte en Néerlandais… pour les autres langues tout était traduit via des radios locales et les « ondes » pour les trouver étaient affichées partout…
Voilà, pour moi une journée un peu particulière… un peu différente de mes souvenirs de la vie à Taizé mais on était à Bruxelles sous une température négative… dans les palais nous n’avons pas eu froid du tout n’empêche…
Je cois que cela aurait été très chouette d’être plus nombreux de Floreffe, on aurait pu explorer d’autres « conférences ».
Merci à Thomas et Bénédicte pour leur présence…
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeMer 31 Déc - 17:32

Heureux êtes-vous d'y avoir cru et d'avoir pu y participer !
Dans vos récits, on sent toute la richesse de la rencontre et les dons reçus ; merci de nous les partager. I love you

Laudate omnes gentes, laudate dominum !!!

Rencontre Taize à Bruxelles Jpggeneve12mq1
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitimeMer 31 Déc - 17:42

Françoise a écrit:
Le frère Aloïs nous a parlé de leur projet et du synode des Evêques auquel il a été invité à Rome dernièrement. Les Evêques voudrait remettre la Bible et donc ses textes au centre de la vie de l’Eglise… pour moi c’est vraiment le message d’espérance que j’ai entendu hier… relisons surtout le nouveau testament et puis l’ancien quand on est un peu plus a l’aise…

Ils retardent un peu les évêques ... il y a déjà quelques années, un groupe jugé un peu loufouque à l'époque, fait d'aînés, de jeunes, de plus jeunes et de très jeunes décidait de se retrouver pour mieux connaître la Bible.
N'est-ce pas d'ailleurs dans livre merveilleux qu'il est dit : "Nul n'est prophète en son pays" ? Wink

Donc après l'année saint Paul, que Bebe nous a chipé ... voilà la Bible au centre de la vie du chrétien ! En route donc !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre Taize à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Rencontre Taize à Bruxelles   Rencontre Taize à Bruxelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre Taize à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre Taize à Bruxelles
» Des chemins de confiance ... Taizé/Bruxelles 2008
» Petite visite à Bruxelles ...
» Dernière minute : Taize - urgent !!!
» Rencontre "Taizé" à Ermeton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Petits Pèlerins :: Les Petits Pèlerins :: Les rencontres-
Sauter vers: