Je viens de découvrir sur facebook un groupe "je porte plainte contre le pape" (pour ne citer que celui-là quant aux dernières déclarations du pape). Très honnêtement, et je viens d'ajouter un message à mon profil : Facebook n'est certainement pas le lieu de pareilles choses ... qui peuvent devenir d'ailleurs très dangeureuses !!! Je tiens à vous mettre en garde contre ces groupes dont on ne sait bien souvent pas qui les a mis en place, quelles sont ses opinions ni intentions. Facebook peut être un merveilleux outil de rencontres amicales et retrouvailles mais je trouve qu'il est en train de prendre un bien mauvaise voie ... je songe sérieusement à supprimer mon compte si cela devait se poursuivre ou s'intensifier.
Pour en revenir aux déclarations du pape, je pense qu'il faut d'abord les replacer dans leur contexte et puis, je me demande quand le monde arrêtera de croire que l'Eglise se résume à un pape et quelques évêques ... Je veux bien même admettre que les propos du pape soient "dangeureux" mais j'ai quand même du mal à croire que l'Eglise soit la seule responsable du développement du sida en Afrique !!!
Quant aux déclarations de nos politiques ... n'oublions surtout pas que nous sommes en pleine période électorale et que la pêche aux voix est commencée (ne croyez surtout pas que la plupart soient inquiets un tant soit peu de la situation catastrophique de l'Afrique !!!).
Je rêve d'un reportage avec autant d'ampleur et d'ardeur sur une semaine sainte vécue en toute sérénité et ouverture d'esprit dans nos petites paroisses campagnardes ... malheureusement je crains que ce ne soit pas assez sensationnel et porteur pour les médias ou les exités en tout genre qui sévissent sur le net et font feu de tout bois.
Mais bon, je ne suis pas la première à "faire un rêve" et celui de Martin Luther King a quand même fameusement progressé depuis qu'il l'a proclamé ... alors rêvons, rêvons ... et travaillons à l'avènement du Royaume !!!