Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Débats : qu'en pense le chrétien ???

5 participants
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne

Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...

Débats : qu'en pense le chrétien ??? Empty
MessageSujet: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeMar 6 Fév - 23:24

La violence

La chambre du conseil de Bruges a confirmé mardi le mandat d'arrêt décerné à Kenny Bolle, le jeune de 18 ans qui a tué un autre jeune à Ostende samedi matin de plusieurs coups de couteau. Son avocat, Me Antoon Coucke, a indiqué qu'il ne ferait pas appel contre la détention de son client, inculpé de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner.

"Les faits sont la conséquence d'un fait banal qui a dérapé de manière tragique. Je laisse à l'enquête le soin de déterminer s'il s'agit d'un refus de cigarette", a dit l'avocat.

Me Coucke a confirmé que son client était ivre au moment des faits. Il n'a pu donner d'explication sur la raison pour laquelle son client avait un couteau sur lui. "Peut-être est-ce un mélange d'un sentiment d'angoisse et d'insécurité provoqué par les agressions", a dit l'avocat.

Il n'a pas voulu dire si son client avait porté un couteau sur lui toute la nuit de vendredi à samedi. Selon Me Coucke, rien n'indique que l'on doive chercher l'origine des faits avant la rencontre entre les trois jeunes.

Après les coups de couteau, Kenny Bolle s'est rendu directement à la police avec son père. "Mon client comprend qu'il a commis des faits terribles. Il est actuellement plein de compassion et triste. Il attend sa sanction", a dit Me Coucke.

Selon l'avocat, Kenny Bolle n'a pas eu l'intention de tuer et une requalification des faits n'est pour l'instant pas envisagée.

La Libre Belgique, ce mardi 6 février 2007

Quelles sont vos réactions face à cet événement, cette violence ?

Dernière édition par Evelyne le Jeu 17 Avr - 22:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeMer 7 Fév - 11:28

Avec son accord, je vous reproduis le message d'une amie en réponse à ma question de chercher des moyens pour changer en profondeur le climat actuel de violence dans lequel nous vivons :

On peut déjà prêcher par l'exemple, en étant nous-même calmes et conviviaux, zen en toute circonstance.
L'éducation tient aussi un grand rôle malheureusement souvent absent dans la vie des enfants et des ados.
Chacun peut faire son petit possible dans son entourage immédiat (famille, élèves, collègues...) en espérant que ça fera boule de neige.

Merci Annik.
Evelyne

Evelyne

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeMer 7 Fév - 19:36

Quelques citations de Gandhi à propos de la haine et de la violence :

La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.

Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte est transitoire, tandis que le mal produit est permanent.

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface, comme en profondeur.
Evelyne

Evelyne

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeMer 14 Fév - 1:58

Partie de la conclusion d'André Wénin dans son étude du combat entre David et Goliath :
David indique ainsi une voie radicale pour réagir face à la violence qui fait tant de victimes que le malheur rend violentes à leur tour. Il s'agit de rompre au plus profond de soi avec la logique qui entraîne l'engrenage infernal des violences dont nous sommes, bien souvent, à la fois victimes et complices. Il s'agit d'inventer une autre manière d'être, dans un écart que la confiance en la vie rend possible ...

David et Goliath, "Connaître la Bible, n° 3", Lumen Vitae, Bruxelles, 1997, p. 61
Lidwina

Lidwina

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:11

qd on dit qu'il n'y a plus de jeunesse c'est un peu vrai parfois...ms comme a dit nicolas sarkozy ( j'espere que je ne massacre pas trop son nom ... ) il ne faut pas referer ts les jeunes a la delinquance ...
pour les coups de couteau je trouve ca vmt inadmisible ...bourre ou pas bourre...s'il etait bourre c'etait de sa faute et il est dc en tort...je sais que c'est mal de juger ms faudrait aussi peut etre que quelque parents se reveillent un peu et refasse l'education de leurs enfants...
mtn , on ne sait , on ne peut plus sortir comme on veut , pcq on a peur de ce qui pourrait ns arriver...mes parents m'expliquent svt cmt la vie etait avt...ca avait l'air tellement beau et tellment paisible...j'aimerais tant aller 30 ans en arriere...ms bon , la societe evolue et malheureusement , les gens aussi et j'ai l'impression que l'homme devient de plus en plus bete...
'fin voila...tt ca pr ca...Smile...ms heureusement qu'il y a encore de chouette personnes qui peuvent aider les autres et essayer de les remettre ds le droit chemin , ce qui n'est pas tjr facile...
Evelyne

Evelyne

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeMer 4 Avr - 15:49

Il a dit ça lui Sarko ??? et bien, cela m'étonne parce qu'il est plutôt pour la répression avant le dialogue ... (bon, vous aurez compris que je ne l'aime pas beaucoup).
Je suis d'accord avec toi, Lidwina, sur certains repères qui manquent dans l'éducation et pour moi, cela commence par l'apprentissage du respect et de la politesse. Je suis toujours sidérée du manque de bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît ... ce sont des petites choses (et quand on est parents, on sait combien de fois il faut répéter encore et encore) mais au bout de ses peines, il y a des automatismes qui se mettent en place et qui sont peut déjà être un début ... même s'il faudra encore apprendre beaucoup d'autres choses !!!
Après cela, éduquer est une chose ... la mise en pratique en est une autre parce que les parents ne peuvent pas tout faire, tout seuls. L'école, les copains, la société modèlent aussi les jeunes et c'est vrai que nous vivons dans un monde où beaucoup veulent tout et tout de suite, sans s'embarasser des moyens. On vit fort dans le clinquant !!!
Il y a 30 ans ... j'avais 20 ans et il y avait déjà de la violence !!! Elle n'était pas la même bien sûr mais surtout, il n'y avait pas les médias si friantes d'infos qui font acheter !!!
Et il y avait déjà des choses très belles ... comme aujourd'hui !!!
Il y a déjà quelques années, Jean-Paul II disait en interview : n'ayez pas peur ... je suis d'accord car, même s'il ne faut pas tomber dans un optimisme béat, je crois qu'il nous est aussi donner de vivre de très belles choses aujourd'hui, même s'il faut être plus prudent qu'autrefois.
Bisou ma belle et merci pour ton article.
Lidwina

Lidwina

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:39

Smile oui tu as tt à fait vrai ... une derniere chose qui m'a fait penser a une journee a namur ou a bruxelles ... qd on va a bruxelles et qu'on dit bonjour a une personne , elle ns regarde en ns demandant pq on lui dit bjr , si on la connait ... et j'ai eu le mm coup a namur ... ca fait tjr plaisir un bjr et on est pas obliger de connaitre la personne a qui on le dit ... et puis c'est tjr bien agreable de voir le sourire et les yeux illumines d'une personne agee qd on lui dit bjr ...
Emeline

Emeline

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:46

c'est vrai que parfois lorsque je me balade en rue je dis bonjour meme si je ne connais pas la personne et alors on me regarde bizarement comme si j'avais fais quelque chose de bizare!!!je suis bien d'accord avec toi lidwi un bonjour de quelqu'un même si on en le connais pas ça fait toujours plaisir!
Evelyne

Evelyne

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeJeu 17 Avr - 22:44

La peine de mort

Dans le journal "Metro" aujourd'hui :

Washington. La Cour suprême américaine a estimé hier que la méthode de l'injection mortelle était conforme à la Constitution, une décision assortie de quelques réserves mais qui devrait relancer les exécutions dans la majeure partie du pays. La plus haute juridiction du pays a estimé que le risque de souffrance lié à cette méthode ne la classait pas dans les "châtiments cruels et inhabituels" interdits par le texte fondateur. L'exécution par injection mortelle consiste en l'administration de trois produits dont le premier endort le condamné. Mais si cet anesthésiant est mal administré, le condamné peut souffrir atrocement.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Et vos parents ??? Invitez les à venir réagir ici, cela pourrait être très intéressant !!!
Thomas
Admin
Thomas

Commentaire sur le forum : Super ! je sais ce que je dit...
Age : Rhoo mais c'est déjà mit au dessus, bête sites-admins !
Loisirs : Si vous saviez.. 7

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeVen 18 Avr - 18:04

Personellement, ce que j'en pense est très très simple "Tout individu a droit à la vie"
https://petit-pelerin.actifforum.com
Lidwina

Lidwina

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:11

Le cas de la peine de mort , c'est vmt pas facile ... On a encore aborder ce cas ds le cadre du cours d'anglais dernierement ... Personnellement , je ne suis pas du tout pour la peine de mort car je pense que si on tue quelqu'un ben voila , il est mort , on brise peut etre une famille et tt ... Alors que bon , si on lui donne une "punition" comme des travaux d'interets generaux ou bien d'autres encore ... Je pense que tte personne doit avoir la chance de pouvoir se recupere et pouvoir devenir meilleur ... mais bon , si quelqu'un tue mon enfant , je ne sais pas si je reagirais de la mm maniere ...
anais-lOuviaux

anais-lOuviaux

Commentaire sur le forum : Sympathique (mon mot prefere)
Loisirs : Profiter de chaques moments

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitimeSam 19 Avr - 22:13

ben moi je ne suis pas vraiment pour la peine de mort mais quand on voit marc dutroux, avec toutes ces petites filles violees et meme parfois mortes, dans les circonstances qu'il se trouve maintenant, il est loger chauffer, nourrit blanchit, et pour tout ce qu'il a fait? Il a meme la television dans sa chambre! Et dire que des personnes formidable sont dans la rue en ce moment et qu'ils ont froid et faim alors que si ca se trouve ils ont sauver des vies et sont toujours les premiers a aider les autres, c'est degoutant de voir ca!
Et on parlait de ca la fois passée avec mon papa et il disait : "il parait que maintenant il se pisse et se chie dessus pour faire chier les gardien".Et bien moi je trouve qu'on devrai le mettre nu et le nettoyer un carsher(je ne sais pas comment ca s'ecrit mais c'est la machine qui permet d'envoyer de l'eau a une haute pression).Cette chose a le droit de vivre comme tt humain(c'est dans les droits de l'homme)mais c'est dans les droit de l'homme aussi de punir l'homme a la betise qu'il a faite, il a fait souffrir des jeunes filles qui ne demandait que de vivre pour juste se faire plaisir a lui car il sadique, et ne leur a meme pas laisser la vie!!!!mais ou va-t-on?on devrai le faire souffrir 20x plus que ce qu'il n'a fait a ces petites!horrible,!!!d'un cote je me dis que le chatiment devrait etre encore d'actualite...enfin voila cet homme me degoute et je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressent a ce sujet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats : qu'en pense le chrétien ???   Débats : qu'en pense le chrétien ??? Icon_minitime

Débats : qu'en pense le chrétien ???
Page 1 sur 1