Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

A-Dieu

2 participants
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne

Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...

A-Dieu Empty
MessageSujet: A-Dieu   A-Dieu Icon_minitimeMar 6 Fév - 23:35

L'abbé Pierre, l'ami des sans-logis, le préféré des Français,
est décédé ce lundi 22 janvier à l'aube.
Une icône de la vraie charité, un témoin de la foi.

Henri Grouès, de son vrai nom, est né à Lyon en 1912. En 1931, il devenait frère Philippe chez les Capucins. En 1949, il fonde "Emmaüs" communauté de chiffonniers construisant des logements provisoires pour les "sans domicile".
Lors de l'hiver rigoureux de 1954, l'abbé Pierre lance à la radio un appel à "l'insurrection de la bonté" en faveur des sans-logis, déclenchant un vaste mouvement de solidarité. Il est également entendu par le Parlement qui, quelques semaines plus tard, décide de lancer un programme de 12000 logements d'urgence.
L'association d'Emmaüs s'internationalise et comprend de nombreuses communautés dans près de quarante pays. Le 1er février 2004, cinquante ans après son appel pour "l'insurrection de la bonté", il réitère son appel, et s'engage avec Emmaüs pour un nouveau "Manifeste contre la pauvreté" dans un pays où il y a cinq millions d'exclus, dont un million d'enfants.
Toute sa vie durant, avec son franc-parler qui tranche avec le langage policé des autorités catholiques, l'abbé Pierre mène une croisade pour défendre les plus pauvres. Ces derniers temps, il passait un mois sur deux dans la solitude austère et la prière dans un couvent de capucins en Normandie.
Vieillissant, cet homme de prière et d'adoration vivait la perspective de la mort avec une certaine impatience. "Mourir, c'est une rencontre longtemps retardée avec un ami", avait-il confié. La question du mal aura poursuivi l'Abbé Pierre toute sa vie. Mais il n'y a pas que le mal. "C'est le bien qui me permet de supporter le mal. Il faut y appliquer notre deuxième oeil." En effet, "nous avons reçu deux yeux. L'un pour avoir le courage de regarder le mal, et le deuxième pour regarder le bien qui se cache encore plus que le mal, mais qui nous permet de vivre" ; S'il faut connaître le mal, c'est pour le combattre, expliquait-il. L'abbé Pierre a maintenant achevé son combat. Puisse-t-il, de là-haut, inspirer les nôtres.

(propos recueillis de plusieurs sources par l’abbé Massart)
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne

Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...

A-Dieu Empty
MessageSujet: Re: A-Dieu   A-Dieu Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:35

A-Dieu Ciric120058fg5 Yalla !!!

Elle m'emmène avec elle
Je t'emmène avec moi.
Calogero

Dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 octobre, Sœur Emmanuelle s'est éteinte. La religieuse allait fêter son centième anniversaire le 16 novembre.

Après plus de soixante ans de vie religieuse dont 22 ans dans les bidonvilles du Caire, Sœur Emmanuelle résidait à la maison de retraite de Callian (Var).

Le cardinal Vingt-Trois rend hommage à son charisme : « Sœur Emmanuelle a su mobiliser ses contemporains en faveur des plus déshérités par son franc-parler et sa simplicité. Jusqu'à son dernier souffle, elle a fait preuve, inlassablement, d'une immense énergie et d'une inébranlable foi ».

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, évoque sa foi : « joyeuse, enthousiaste, dilatée, contagieuse, jamais renfrognée, toujours décentrée du souci d'elle-même ».

"Je rends Grâce à Dieu pour cette servante de l'Evangile et des hommes, érit Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont. Et je n'oublie pas que, dans l'ombre, discrètement, de nombreux autres hommes et femmes agissent au nom de leur foi, pour plus d'équité, de dignité humaine, en vue du Bien commun".

De Rome, où il participe au Synode des Evêques, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a évoqué ses rencontres avec Soeur Emmanuelle : " Ce fut pour moi une surprise et une grande joie de l'entendre me demander le sacrement des malades lors d'un pèlerinage à Lourdes, comme l'aurait fait tout simplement une autre personne âgée ou malade. C'est avec émotion que je lui ai effectivement donné l'onction des malades, en rendant grâce à Dieu pour l'ardeur de son action et la ferveur de son témoignage".

"Avec le départ de Sœur Emmanuelle, c'est une grande figure de la vie chrétienne qui vient de disparaître, reconnaît Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, dans une interview à Radio Accords Poitou. Ce qu'elle a fait durant toute sa vie, elle l'a fait au nom de sa foi et de son baptême. C'est par la foi qu'elle est arrivée à cet amour des plus pauvres".

"C’était encore l’hymne à la simplicité, un appel à plus de modération dans nos comportements, dans la consommation, dans nos façons de vivre" écrit Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille.

Les évêques de Belgique - Soeur Emmanuelle est née Madeleine Cinquin en Belgique - ont tenu à souligner l'espérance qui l'habitait : "Ne soyons pas tristes ! En parlant de sa mort, sœur Emmanuelle ne déclarait-elle pas récemment : « Je me prépare à la grande rencontre avec le Seigneur. En voyant la mort tous les jours un peu plus proche, je pense à l'enfant qui s'apprête à se jeter dans les bras de son père. »

Source : site de l'Eglise de France
Lidwina

Lidwina

A-Dieu Empty
MessageSujet: Re: A-Dieu   A-Dieu Icon_minitimeVen 24 Oct - 18:52

que de deces de grands hommes :s
Contenu sponsorisé

A-Dieu Empty
MessageSujet: Re: A-Dieu   A-Dieu Icon_minitime