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 Semaine Sainte

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Evelyne

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MessageSujet: Semaine Sainte   Semaine Sainte Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:23

Ce soir, à Namur, aura lieu la messe chrismale pour notre diocèse.
Au cours de cette célébration, l'évêque bénit les huiles saintes dont le saint chrême qui sera imposé bientôt sur le front de nos futurs confirmands.
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Demain soir commencera le "triduum pascal" Semaine Sainte Signesdestempsbc4

"Beaucoup de gens ont tendance à considérer le dimanche de Pâques en lui-même, alors qu'il fait partie d'un ensemble "La Pâques chrétienne" qui va du Jeudi saint à la nuit du samedi au dimanche.

1. Jeudi saint
Le triduum pascal commence par la messe du soir du Jeudi saint faite en mémoire de la Cène au cours de la quelle Jésus institua l'Eucharistie. On lit le récit de la Pâque juive avec l'agneau pascal (Exode 12,1-14), puis le texte de St Paul sur le repas du Seigneur (1 Cor. 11,23-26) et l'Évangile du lavement des pieds (Jean 13,1-15) Pendant cette lecture, le célébrant lave souvent devant l'autel les pieds de quelques fidèles.
Après la célébration, l'eucharistie est transportée solennellement en un lieu que l'on nomme "reposoir" ou l'on peut se recueillire en méditant l'agonie de Jésus à Gethsémani et son appel "Veillez et priez".

2.Vendredi saint
Le Vendredi saint, on célèbre la passion et la mort de Jésus sur la croix spécialement lors de l'office de la fin de l'après midi et du chemin de croix à trois heure.

3. Samedi saint
Le samedi saint est un jour de silence et d'attente. On ne célèbre ni baptême, ni mariage ce jour là. La célébration de la résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale, alors qu'avant la réforme liturgique de Paul VI, elle avait lieu le samedi matin."
Extrait du site "diocèse de Nanterre"
http://catholique-nanterre.cef.fr/

J'espère vous retrouver nombreux pour ces célébrations (voir agenda).
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MessageSujet: Re: Semaine Sainte   Semaine Sainte Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:35

DIMANCHE DES RAMEAUX. Semaine Sainte 4417308215b8f0f26f3myz2

LE CHEMIN DU JUSTE.

Le grand récit de la passion du Christ que nous lisons aujourd'hui n'est pas une pièce de musée. Il a été écrit pour éclairer le parcours de ceux parmi nous qui, voulant donner la vie autour d'eux, ne récoltent qu'incompréhension, hostilité, mépris. Ce texte présente un itinéraire typique qui aide à comprendre beaucoup d'autres chemins : il évoque le parcours d'une personne, le Christ, qui est dans la plénitude du don de soi, du souci pour les autres, et qui ne reçoit en retour que l'abandon des proches, l'accusation, la condamnation. Et pourtant, ce n'est pas un itinéraire absurde : le Christ et tous ceux qui lui ressemblent de par le monde ont raison d'aller jusqu'au bout. Ils ne se trompent pas quand ils témoignent de la vie, quand ils refusent de se laisser impressionner par les menaces. Ils restent fidèles à leur inspiration la plus profonde - ce que Jésus appelle « faire la volonté du Père ».

Retraite dans la ville.


Dernière édition par Evelyne le Lun 17 Mar - 19:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Semaine Sainte   Semaine Sainte Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:37

LUNDI SAINT. Semaine Sainte N234dg3

Donner le plus précieux à Jésus : Marie de Béthanie

Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.
Jean 12, 3-7

Marie donne ce qu’elle a de plus précieux à Jésus. Elle lui offre en un instant l’équivalent d’une année de salaire. Elle l’aime tellement qu’elle ne compte pas ce qu’elle lui offre. Elle verse sur lui tout ce qui fait sa richesse.

Judas, qui lui n’aime pas Jésus, considère ce geste d’amour comme du gaspillage. Il argumente que cette somme aurait pu être utilisée plus rationnellement. Selon lui, il aurait été beaucoup plus rentable de s’occuper de réalités sociales. Aujourd’hui encore, ceux et celles qui vont déverser le plus précieux de leur vie sur Jésus seront regardés comme des personnes qui gaspillent leur ressources. Certains leur diront : « Pourquoi passer tant de temps en prière alors que tu pourrais faire quelque chose de beaucoup plus utile pour les autres ? ».

Jésus justifie Marie. Il reconnaît la valeur de son geste. Il la protège de ces remarques. Il reconnaît son amour pour lui et ajoute: Partout où l’évangile sera proclamé, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. Cet amour qui s’exprime sans compter est important pour lui.
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MessageSujet: Re: Semaine Sainte   Semaine Sainte Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:20

Mardi saint. Semaine Sainte 6a00d834a601bd69e200e54qb5


La Parole de Dieu

Quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. »
Évangile de Jean 13,27

Pour méditer

En ayant établi des relations avec des disciples, Jésus a pris les risques que comportent tous rapports humains. Être incarné, c'est aussi connaître les défections et les désertions de proches. Bien des hypothèses qui cherchent à disculper Judas ou à atténuer sa responsabilité sont en fait des sauve-qui-peut : on tente d'échapper au fait que la vie relationnelle est parfois un lieu d'épreuve. Le peuple de Dieu qui débute autour de Jésus n'échappe pas à cette réalité.

Jésus respecte les choix des uns et des autres. Personne à ses yeux n'est une marionnette, agitée par des mécanismes de l'hérédité ou de la société. Judas n'est pas la victime d'un système ni un éternel exclu. Le fait est qu'il a choisi de livrer son maître. Reconnaissons-lui ce pouvoir de décision.

Plutôt que d'inventer des élucubrations sur Judas, regardons et écoutons Jésus qui subit la trahison. Il ne se pose ni en victime ni en dupe. Il sait ce que Judas fomente, et lui demande de faire vite. Il a envers lui un geste, une parole, un regard. Par cela, il contraint Judas à demeurer dans l'humanité.
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MessageSujet: Re: Semaine Sainte   Semaine Sainte Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:41

Mercredi saint.

La Parole de Dieu

Malheur à cet homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour lui qu'il ne fût pas né, cet homme-là.
Évangile de Matthieu 26,24

Pour prier

Seigneur, enseigne-nous que tu es présent dans toute situation, dans toute parole, dans toute extrémité, que rien n'échappe à ta présence et que tu ne laisses personne seul, jamais. Nous te le demandons, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, dans l'unité de l'Esprit Saint.

Messe chrismale. Semaine Sainte Chrismale093ri0

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée. Dans notre diocèse, elle est célébrée le mercredi saint au soir.

Pourquoi « Chrismale » ?

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

La symbolique de l’Onction

Le mot grec chrisma signifie onction. Chrisma a donné : Christ, et aussi : Chrétien. L’onction s’appuie sur le symbolisme de l’huile. Celui qui est oint comme le roi puis le prêtre en Israël, est pénétré par la puissance divine. Cette huile est aussi parfumée. Le parfum indique la présence de quelqu’un qu’on ne voit ni n’entend : " Nous sommes la bonne odeur du Christ " écrit St Paul (2 Cor 2,15). L’huile est par elle-même chargée de divers symboles : nourriture, éclairage, remède, fortifiant, parfum... Le geste de l’onction est très ancien. Dans l’Ancien Testament on le voit pratiqué aussi bien de manière profane (joie, honneur, hospitalité) que comme rite de consécration à Dieu. C’était le cas pour l’autel, pour les rois, pour les prêtres et spécialement le Grand prêtre.

La liturgie chrétienne est restée fidèle au rite consécratoire de l’onction tout en accueillant et déployant la signification que cette onction contenait déjà dans l’Ancien Testament et que le Christ Jésus révèle en plénitude dans le Nouveau Testament : « l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction… » cette parole de l’Écriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. (Lc. IV, 16-20. Evangile de la Messe Chrismale).

Ainsi sur les « frères que cette onction va imprégner », vont être répandus largement les dons du Saint-Esprit. (Cf. prière de consécration du Saint Chrême). L’onction avec le Saint Chrême est le signe principal du sacrement de la confirmation. Elle est aussi un signe secondaire dans d’autres sacrements : baptême, ordinations. Il faut se souvenir aussi que l’onction est aussi un geste de consécration à Dieu ou de bénédiction : églises, autels...

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine
autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Source : Cathédrale du Puy-en-Velay
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