Laissant les aînés à leurs chères études, voici que Jo et moi nous embarquons avec les plus jeunes et Nadine vers le nord du pays pour une visite du zoo où la plupart n'avaient jamais été (et bien quoi, où va-t-on donc en excursion scolaire maintenant ?
).
Et bien bravo, Evelyne et Jo, fallait-il vraiment que vous choisissiez le jour de la manifestation nationale en raison de la fermeture d'une marque connue de voitures pour décider de prendre le train ?
C'est malin ça, on ne va pas avoir de places ...
Mais si voyons, dit Jo, toujours imperturbable, vous oubliez sans doute que j'y travaille, à la SNCB !!! Et puis, grâce à tout cela, de gentils manifestants verts offrent à chaque enfant, un magnifique sifflet de la même couleur. Les dits enfants sont priés de réserver le joli son apaisant de cet instrument aux seules oreilles de leur parents !!!
Voyage sans encombre donc et arrivée avec 1h d'avance à Anvers. Début de la visite dans l'enthousiasme général, comme il y a très peu de monde, Evelyne et Jo laissent vagabonder la troupe, tout en y gardant cependant un oeil vigilant, histoire de ne pas ramener un enfant avec un doigt ou une main en moins, parce que les tigres, cela ressemble à des peluches, mais avec de plus grandes dents, quand même !
Moment d'émotion : nous assistons en direct à l'éclosion de poussins en couveuse. Grand silence tout à coup et longs palabres pour convaincre les enfants qu'il n'est pas possible d'assister à toutes les naissances.
Comme d'habitude en excursion .... les enfants
meurent de faim ... On trouve un banc, on s'installe, on déballe les tartines et puis voilà un, puis deux canards qui sont bien décidés à partager notre pique-nique. Les filles s'amusent avec les canards tandis que Max se fâche tout rouge ... non mais, pour qui ils se prennent ceux-là ! Pas question de leur laisser une miette de mon sandwich. Ludo et Steven, très philosophes, savourent leurs tartines ...
Quelques cages plus loin, Evelyne essaie de convaincre Jo de ramener deux hiboux à Floreffe (les veux à la maison pour ma collection, ces deux là, ils sont trop beaux, s'te plaît Jo ...). Mais Jo, qui en a vu d'autres en 30 ans de mariage, reste intraitable.
Visite aux éléphants et profonde réflexion de Ludo : Evelyne, viens vite voir, des éléphants, des vrais !!!
Pendant ce temps, il y en a une qui ne tient plus en place : Bérénice a repéré les girafes qu'elle rêve de voir depuis si longtemps. Passage prolongé chez ces belles créatures ... proportionnel au nombre de fois que Bérénice a redit à sa famille sa joie de pouvoir réaliser son rêve (famille un peu fatiguée par ces nombreuses déclarations ...).
Les singes ayant bien l'air de s'ennuyer profondément et étant quelque peu tristounets, nous ne nous y attardons pas et puis il faut trouver l'hippopotame que Ludo réclame depuis le début de la visite. Victoire, les plus intrépides trouvent le bassin ... vide !!! A non, on ne renonce pas aussi vite chez les Petits Pèlerins ... où peut-elle bien se cacher cette bête ??? Ouiiiiiiiiiiii, monsieur et madame hippopotame ont été rentrés pour l'hiver. Ouf, Ludo respire, il va pouvoir enfin les admirer !!! Et bien non, blagueuses ces bestioles : on n'a vu que leurs deux petites narines et leurs oreilles. Ludo est déçu mais Evelyne lui explique que personne n'a vraiment envie de les contrarier, ces mastodontes.
Fin de la visite par un spectacle avec des otaries !!! Les enfants, sans peur d'être mouillés s'approchent du bassin tandis qu'Evelyne et Jo font une retraite stratégique vers le haut des gradins.
Il est l'heure de reprendre le train qui est bondé et où Evelyne doit faire la police pour que les enfants puissent remplacer des sacs que leurs propriétaires voulaient privilégier. Mais vous connaissez Evelyne, un seul regard a suffit pour leur faire changer d'avis.
Et la Bible dans tout cela me direz-vous (la lecture biblique est quand même l'objet principal de notre groupe ...) ? On voit bien que vous ne connaissez pas bien la Bible non plus, vous !!! Z'avez jamais lu l'histoire de Noé ??? Vous êtes mûrs pour les Petits Pèlerins ...
PS : on a rencontré quelques congénères de Claire à Anvers (voir week-end à Hastière)
(mais ils étaient moins bondissants qu'elle
)