Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Edition de décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:14

NOM DE FAMILLE : EGLISE

Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. 1Co 12,12
Marqué par l’onction, le nouveau baptisé est accueilli fraternellement par la communauté chrétienne. Incorporé au peuple de Dieu, il devient membre du corps du Christ demeurant en lui pour la vie éternelle.
Le terme ‘Eglise’ vient du grec ‘Ekklesia’ que l’on retrouve dans le Premier Testament où il signifie ‘assemblée du peuple d’Israël, convoquée par Dieu’. Sous la plume de Paul, la signification s’élargit désignant l’Eglise dans son universalité.
Jésus, héritier de la promesse faite à Abraham, rameau issu de la souche de Jessé, petit enfant de la crèche, inaugure la nouvelle communauté des croyants. Frères et sœurs dans la foi, nous sommes de cette famille depuis notre baptême. Que les dons reçus alors de l’Esprit soient instruments en nos mains pour bâtir pierre sur pierre le Royaume d’amour et de paix, annoncé par le Messie et que la lumière de Noël se lève pour nous comme pour nos pères marchant dans les ténèbres.

Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:15

LES ORIGINES DE LA FETE DE NOEL

A l’origine, la fête de Noël n’était pas une fête religieuse. C’est à Rome que tout a commencé : dès le premier siècle avant JC, les Romains célébraient Mithra, divinité perse de la lumière. Chaque 25 décembre, ils fêtaient donc Mithra – soleil invaincu – par le sacrifice d’un jeune taureau.
Jusqu’au 4ème siècle de notre ère, les chrétiens ont rejeté l’idée d’une fête de Noël car célébrer un anniversaire était considéré comme un acte païen. Par la suite, l’Eglise a essayé de déterminer le jour de la naissance de Jésus. Les Evangiles ne disant rien à ce sujet, il a été décidé de fixer cette date au 25 décembre, probablement en souvenir de la fête païenne des Romains. C’est l’empereur Constantin qui en décida définitivement la date vers l’an 330 ou 354.
En 354, le pape Libère instaure la célébration de la fête de Noël marquant également le début de l’année liturgique ; cette fête s’est rapidement propagée de pays en pays.
Quant à l’origine du sapin de Noël, il faudrait remonter aux environs de l’année 615 et à un moine missionnaire irlandais, saint Colomban. A cette époque, l’Europe était païenne et ne connaissait pas Dieu. Un jour d’hiver, alors que personne ne venait l’écouter proclamer l’Evangile, le moine pensa au sapin, seul arbre encore vert en cette saison. Il décida de monter sur la montagne et de décorer un sapin avec des torches. Les citoyens de la cité, intrigués par cette lumière, allèrent voir ce qui ce passait et écoutèrent ainsi saint Colomban raconter comment Jésus-Christ était né dans une étable, pour le salut des hommes. En ce jour du 25 décembre, beaucoup furent convertis.

Lidwina
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:16

JESUS, DIEU PARMI NOUS … un regard sur la crèche de Noël

Elle est centrale dans notre célébration de Noël en Occident : on la voit dans nos églises tout d’abord, dans la plupart de nos maisons aussi, au pied du sapin. Parfois même, on la trouve dans les lieux publics. La crèche de Noël nous rappelle de manière visuelle et concrète ce que nous célébrons dans le mystère de Noël : Dieu s’est fait homme.

Marie mit au monde son fils premier né : elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Luc 2,7

C’est ce verset de l’évangile de Luc qui a donné lieu à tant de représentations de la scène de la nativité. Depuis plusieurs siècles, par le pinceau des plus grands peintres, l’habilité des artisans ou tout simplement le pinceau des écoliers, la scène de la Sainte Famille, de l’âne et du bœuf, des bergers et des mages, a égayé la piété des fidèles à chaque fin d’année …

L’auteur de cet article, l’abbé Jean-Pierre HERMAN, poursuit alors son article par un historique intéressant et détaillé de l’origine et de l’évolution de la crèche, des premières communautés à nos jours.

Article paru dans la revue mensuelle ‘La voix de Beauraing’ en 12/2009 – à votre disposition sur simple demande.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:17

LE PETIT PELERIN DU MOIS : ANAIS

Chaque mois, un Petit Pèlerin sera présenté … aujourd'hui Anaïs.
Anaïs, c’est l’artiste du groupe, la championne du SMS aussi !
Toujours prête à rendre service, parfois un peu grognon mais jamais pour très longtemps.
C’est quelqu’un sur qui on peut compter et quand on lui confie une tâche, elle l’accomplit avec beaucoup d’imagination.
Ses projets d’année chez les Petits Pèlerins : animation de la retraite de Profession de Foi des enfants de Buzet et Floreffe – croquis et maquette du thème d’année pour le Triduum à Beauraing.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:18

FIORETTI

Pour moi, Noël est une fête qu’il est important de vivre en famille. C’est un temps où on échange des cadeaux, où on partage des jeux … tous ces moments ensemble sont très importants. Chez nous, le soir de Noël, on mange ensemble, on joue, on regarde des films de Noël et à minuit, on dépose le petit Jésus dans la crèche. Aline

Fêter Noël, pour moi, c’est un moment que l’on passe en famille ; on sort l’argenterie, les verres en cristal et la belle nappe. Chez nous, on fait un bon repas avec mes grands-parents ; j’aime beaucoup ce moment que je trouve émouvant. C’est une tradition importante à respecter qui se prépare petit à petit comme le sapin où chacun vient ajouter une touche personnelle. C’est à la plus jeune de nous trois que revient le droit de déposer le petit Jésus dans la crèche … un tas de bons souvenirs passés et à venir !
Anaïs

Noël, c’est le temps de la lumière : les rues s’illuminent, les magasins rivalisent de décorations, les chants animent les rues. Mais Noël, c’est surtout le temps de se retrouver en famille ou entre amis. Il faut surtout profiter de tous ces bons moments et garder en mémoire des souvenirs pour les raconter les noëls suivants.
Emeline

Fin de l'an 2009, nous voilà en approche.
France, Italie Amérique, Afrique, apprêtez vous ! Le touriste belge arrive !
Si certains font le choix de rester chez eux ou de prendre leurs vacances dans notre petit pays, les voyages à l’étranger ne sont plus réservés aux hommes d'affaires et diplomates.
Pour certains, s'ils le désirent et s’ils le peuvent, il est possible de partir de temps en temps vers une contrée étrangère.
Mais la famille, est-elle un plus aux vacances ou une entrave à celles-ci ?
Universités, collèges et entreprises sont loin de s'être mis d'accord quant au choix de leurs examens, gardes ou simplement congés. Il faut alors jouer de compromis !
Quant aux fêtes de famille qui, par le plus grand des hasards, se retrouvent coincées au milieu des vacances, ce n’est pas toujours évident à concilier avec le reste ! Sans être écolos pour autant, faire 800 km en deux jours pour fêter les grands-parents dont c’est le droit légitime d’espérer votre présence aux réjouissances, ça vous ferait passer l'envie de partir en vacances.
Prenons une famille de 5 personnes . Papa travaille pour un journal, Maman est pharmacienne, Victor, 19 ans, fait des études de droits pas loin de chez lui et habite toujours chez ses parents, Lucie, 16 ans, suit une scolarité normale et Leslie, 11 ans est en primaire.
Pas question de partir avant le 17décembre, jour de la fin de l'école pour Leslie. Lucie a invité ses amies le 18 et le 19 pour la fin des examens ! Maman est de garde le 21 jusque tard le soir, elle n'a pas le choix... Le 25, réunion de famille et le 24, messe de minuit ! Papa fait un reportage sur le nouvel an, il a intérêt à être plein d'attention dès le 28 ! Victor lui a beau être plutôt doué, s'il ne bloque pas à fond en 2010, aucune chance, déjà là ca risque d'être tard ! Alors Papa, Maman, Victor, Lucie et Leslie : bonnes fêtes de fin d'année !
Thomas

Une famille a quoi ça sert ? Qu’est ce que c’est ?
Pour moi, une famille est là pour vous soutenir dans vos problèmes, dans les difficultés au quotidien. Nous sommes dans une société de plus en plus sensible, où chacun a de plus en plus de difficultés à vivre. Qui, en tant que jeune, n’a jamais eu « une rupture amoureuse », une dispute avec son meilleur ami(e) ou tant d’autres difficultés de la vie ? C’est là qu’à mon avis, la famille prend une place très importante. Qui n’a pas besoin d’avoir un frère ou une sœur à qui parler ou du moins à qui faire « un câlin » ? Juste la présence de quelqu’un, c’est aussi ça la famille.
Mais la famille c’est aussi des joies, des anniversaires, des fêtes de famille, des retrouvailles et autres. Et puis, il y a aussi les vacances ensemble, vacances chez soi à voir les choses d’une autre façon, vacances plus loin pour découvrir des choses que l’on ne connait pas.
En ce qui me concerne, je sais qu’être en famille pour le moment cela m’aide beaucoup. Chacun a un temps de réflexion où il pense un peu plus à lui et où il tente de faire le point sur sa vie, savoir où il en est. Une famille pour vous aider dans vos choix et vous poser des questions qui vous permettent d’avancer, c’est bien plus qu’important !
François

Ecologie rime avec famille. Qui est partant pour l’écologie pense à ses enfants et au monde que nous laisserons aux générations à venir. Il ne faut pas en effet que les enfants paient plus tard pour les bêtises de leurs aînés ! Car caprices et envies finiront par détruire la terre si on n’y prend garde : une terre devient infertile si elle est trop cultivée, une faune et une flore sont détruites si on ne respecte pas certaines consignes ; les déserts avancent si on n’y prend garde et les réserves d’eau s’épuisent. Alors pensons à nos enfants et préparons leur un monde où il fait bon vivre.
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:19

UN MOMENT DE JOIE ET DE PARTAGE

Noël fait penser aux vacances pour certains, au blocus pour d'autres. Mais je pense que tous s'accorderont pour dire que c'est l'occasion de se rassembler et de faire la fête. C'est aussi : mettre ses plus beaux vêtements pour aller à la messe des familles ou de minuit, boire un vin chaud tous ensemble après la messe, s'assoir en famille autour du sapin et de la crèche, s'échanger des cadeaux, manger un bon repas couronné par l'habituelle « bûche de Noël »,... En résumé, Noël est un moment unique de l'année.
Unique ? Doit-il vraiment l'être ?
Il n'y a pas très longtemps, les Petits Pèlerins (accompagnés de leurs familles) sont venus me voir jouer au théâtre. Après un petit coup d'œil vers le public et un signe de la main à Lidwina pour me réconforter, je suis montée sur scène la peur au ventre mais plus motivée que jamais ! En sortant des coulisses après la pièce, j'ai eu le plaisir de retrouver tout le monde. Les filles m'ont alors avoué : « on voulait crier quand tu es venue saluer, mais on n'a pas osé ». Cela m'a bien fait rire et fait plaisir aussi. Après tout, c'est l'intention qui compte et croyez-moi, votre présence m'a vraiment réjouie ! Tout cela pour dire que, même si Noël restera toujours un jour particulier, ce n'est pas l'unique moment de joie et de partage et il ne tient qu'à nous de le faire durer toute l'année !

Claire

Ma belle-mère est givrée … c’était le titre de la pièce de Claire qui nous a permis de vérifier, une fois de plus, que notre Clarita était vraiment bonne comédienne ! L’ensemble des comédiens et artisans est d’ailleurs féliciter et remercier de nous avoir fait passer un si bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:21

QUELQUES RIMES DE NOEL

Oubliant les soucis de tous les jours
Noël est un beau moment
Où l’on pense à l’instant présent

Quelques cadeaux
Beaucoup de chaleur humaine
Noël réunit ceux qui s’aiment

Dehors la neige tombe
Au grand plaisir des enfants
Reprenant en cœur les airs d’antan

Minuit s’en vient
Dans la crèche est déposé le petit enfant
Le monde arrête sa course folle pour un instant

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:22

LA FAMILLE ‘PETITS PELERINS’

Ensemble, ensemble
Même si l'on est différent
Et savoir traverser le temps
Tout simplement ensemble
Pierre Rapsat

Je suis toujours étonnée – et très fière aussi ! – de constater qu’au fil des ans, de solides liens se sont tissés entre les membres du groupe, jeunes et moins jeunes. Je remarque souvent qu’au sein d’une assemblée même nombreuse, ils finissent toujours par se retrouver et se rassembler pour passer de bons moments, ensemble.
Comme dans toute famille, les conflits existent et, là aussi d’ailleurs, ce sont généralement des divergences de vue entre génération de jeunes d’âge différent qui sont à l’origine des incompréhensions. Généralement, le bon sens reprend le dessus, sans besoin d’une intervention extérieure.
Il est vrai que la ‘chefke’ comme ils disent, a son caractère et ne s’en laisse pas raconter facilement. elle délègue aussi avec beaucoup d’énergie et de conviction … Tom et Béné en savent quelque chose : ils viennent de l’expérimenter pour la seconde fois lors du souper couscous de la paroisse ! Passant par hasard par la cuisine, ils se sont vus désignés volontaires pour le service aux tables ; Sylvain, cherchant son pote pour souper, a subi le même sort, à son grand étonnement. Ils se sont malgré tout exécutés de bonne grâce, servant de leur mieux un public parfois ‘légèrement’ indiscipliné.
Jo se joint à moi pour les remercier de toutes ces merveilleuses années passés à leurs côtés ; nous sommes persuadés que les années à venir nous réservent encore de bien belles aventures.
… et promis, Tom et Béné, la prochaine fois je choisirai d’autres volontaires !

Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:23

LA RECETTE DE COLINE : ENTREE DE NOUVEL-AN

Ingrédients : feuilles de brick, foie gras en bloc, 15 g de beurre, cannelle, muscade, gingembre, 3 pommes, 2 poires, sucre en poudre, jus de citron, crème liquide.

Réalisation de la recette (temps de préparation 2h) : Découper dans une feuille de brick, 3 cercles sur du papier de cuisson préalablement posé sur la grille du four. A l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonner les cercles de beurre fondu. Saupoudrer les cercles de cannelle et de muscade. Enfourner les cercles pour les dorer (attention, pas plus de 2mn). Dans une casserole, faire une compote en coupant les pommes et les poires en morceaux. Ajouter un peu de jus de citron et ½ cuillère à café de gingembre. Laisser cuire doucement jusqu’à obtenir une compote. Préparer le caramel mou en faisant fondre le sucre avec le citron. Lorsque le caramel fonce, ajouter la crème liquide. dresser les assiettes en pausant un cercle de brick, puis un peu de compote, un cercle de brick, une tranche de foie gras et, pour fini, un cercle de brick. Arroser le tour de l’assiette avec le caramel mou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edition de décembre Empty
MessageSujet: Re: Edition de décembre   Edition de décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition d'avril
» Edition d'octobre
» Edition de novembre
» Edition de janvier
» Calendrier d'avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Petits Pèlerins :: Général :: L'appel du large...-
Sauter vers: