Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le temps favorable ... 2010, Careme C

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:09

Mercredi 17 février - Mercredi des cendres

« "Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les pleurs et les cris de deuil !" Revenez au Seigneur, votre Dieu, car il est tendresse et pitié, lent à la colère, riche en grâce, et il a regret du mal. »
Livre de Joël, chapitre 2, versets 12 et 13

Ma liberté la plus profonde est inextricablement faite de la reconnaissance de la grandeur incommensurable de Dieu, de ma grandeur tout aussi incommensurable de fils de Dieu - d'être créé « à l'image et à la ressemblance » de Dieu -, mais aussi de tout ce qui me sépare ou m'éloigne de Dieu, que j'en sois ou non directement responsable. Le Carême m'appelle donc aussi à la lucidité : je dois m'engager à tenter de faire le départ entre le mal que je fais, le mal que je me fais, et le mal que peut-être je ne fais que subir - tout cela, avant tout, à la lumière du vrai et ultime enjeu qui donne son sens à toute conversion : l'horizon de bonheur absolu que Dieu veut pour tout homme, et qui au fond ne réside nulle part ailleurs qu'en Lui. Même si tout mal qui m'atteint ne relève certainement pas de mon péché, il y a bien du péché en moi : une forme ou l'autre de refus de l'amour que Dieu me porte et du bien qu'il me veut ; tout bien que je veux et je fais, en revanche, je puis être sûr que s'il vient de moi, il vient aussi de Dieu, et que Dieu veut l'accomplir, le porter à cette plénitude sans laquelle nous savons qu'aucun bien ne nous satisfera jamais !

Voilà donc, au milieu de toute catastrophe, ce que crie le prophète : « Reviens à Dieu ! Décide-toi sur l'essentiel : décide-toi à être libre et lucide sur toi-même face à Lui ! Lui ne cesse de te tenir sous son regard, de t'aimer et de t'espérer ! ».

Ces commentaires sont extraits du site 'Retraite dans la ville'. Vous pouvez vous y inscrire et recevoir une reflexion tous les jours dans votre mail-box - c'est gratuit ! Pour ceux qui aiment la liturgie des heures, chaque jour aussi un office à écouter. Souvent, le soir, avant de me coucher, j'écoute cette liturgie et prie en union avec tous les chrétiens qui vivent, partout dans le monde, ce temps de retraite et de réflexion qu'est le carême

http://www.retraitedanslaville.org/
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:27

Le rite de l'imposition des cendres est un signe de pénitence et de deuil bien connu dans la Bible. Les Cendres marquent notre entrée en Carême "temps d'écoute attentive de la parole de Dieu et de conversion", de préparation ou de rappel du baptême, de réconciliation avec Dieu et avec les frères, et une occasion de recourir plus fréquemment aux 'diverses armes de la pénitence chrétienne' : la prière, le jeûne et l'aumône" (directoire sur la piété populaire et la liturgie § 124).
Le signe des cendres "a pour origine le rite antique au cours duquel les pécheurs convertis se soumettaient à la pénitence ... l'Eglise a voulu le conserver pour exprimer cette attitude de pénitence, à laquelle chaque baptisé est appelé durant l'itinéraire du Carême" (§ 125)
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:12

Le temps favorable ... 2010, Careme C Image_11

du site 'retraite dans la ville'
Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:45

Very Happy hihi ! Pas mal du tout la petite BD Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeMer 17 Fév - 23:07

N'est-ce pas ! Laughing

Merci pour votre participation à l'office des cendres ... j'ai beaucoup apprécié cette célébration !
Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeMer 17 Fév - 23:27

Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Elle était simple et très belle ! J'ai adoré Smile Et ce Jean , tellement imprévisible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeJeu 18 Fév - 0:53

Lidwina a écrit:
Et ce Jean , tellement imprévisible ^^

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeJeu 18 Fév - 23:16

Jeudi 18 février - Retrouver le goût de la vérité

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Évangile selon saint Jean, chapitre 8, versets 31 et 32

Le temps favorable ... 2010, Careme C Libert10
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:44

Vendredi 19 février - Cheminer humblement

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi. »
Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6

Si nous avons retrouvé l'avant-goût de la vérité, ce qu'il nous faut maintenant absolument faire, c'est nous mettre à la chercher vraiment : ne se résigner à aucune catastrophe, commencer à être libre afin de l'être un jour pleinement, marcher de vérités en vérités toujours plus savoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 67
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:48

samedi 20 février - De l'amertume à la lumière

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin qu'il soit manifesté que ses oeuvres sont faites en Dieu. »
Évangile selon saint Jean chapitre 3, verset 21

Le temps favorable ... 2010, Careme C Bonnel10
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine

Grenadine


Nombre de messages : 111
Age : 30
Commentaire sur le forum : super génial...
Age : 15
Loisirs : Lire...
Date d'inscription : 02/03/2007

Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:15

elle est chouette la BD...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps favorable ... 2010, Careme C Empty
MessageSujet: Re: Le temps favorable ... 2010, Careme C   Le temps favorable ... 2010, Careme C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps favorable ... 2010, Careme C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de Noël
» Carême
» Carême 2011
» Carême et Semaine sainte
» Chemin d'alliance - Carême 2009 (année B)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Petits Pèlerins :: Entre Pèlerins :: Vie en Eglise-
Sauter vers: