Voici donc que nous accueillent, sous la tente, un célèbre bédouin du coin et sa moitié ...
Mais pourquoi donc sous la tente ??? La tente évoque le désert, cad un lieu où le manque appelle à être habité par l'autre, PAR LE TOUT AUTRE. Le texte des béatitudes de Luc de ce dimanche nous l'a encore bien rappelé !!!
La tente, c'est aussi le lieu de la rencontre avec Dieu, celui qui n'est pas dans le vent violent, dans le tremblement de terre ou le feu qui détruit, mais celui qui vient à notre rencontre dans cette brise toute légère et parfumée ... c'est ce que nous rappelle Elie en ce début de rencontre.
Le sacrement,
une rencontre qui engage Dieu et les hommes, un rendez-vous privilégié avec Dieu ... la rencontre est lancée et nous allons aller à la découverte des rites et des symboles dans les sacrements de Baptême et de Confirmation.
Avançant au large, Céline nous rappelle en photos les différentes étapes du cheminement chrétien tandis qu'Emeline nous propose plusieurs représentations de la croix, signe de mort mais surtout signe de vie qui unit l'homme à Dieu par la résurrection de son fils, Jésus. Anaïs nous explique l'importance de l'eau dans le sacrement de baptême tandis que Thomas nous rappelle que l'Esprit Saint est souvent symbolisé par le feu, ce feu qui donne la lumière comme dira Ludovic avec un beau dessin.
Un rapide passage par la tente où Evelyne nous explique les bienfaits de l'huile et où certains cherchent à se rappeler le nom de celui qui en avait versé sur une pierre dans le désert pour rappeler que le lieu était important puisqu'il y avait rencontré Dieu sans le savoir .... Jacob, mais oui bien sûr !!!
Mais que ce passe-t-il ? Pourquoi éteint-on les lumières ??? Heyyyy, José arrive avec un bon cake garni de 8 bougies et nous entonnons avec conviction à défaut de justesse, un "joyeux anniversaire Camille" !!!
Les futurs confirmands écoutent avec attention les explications d'Evelyne sur le geste symbolique de l'imposition des mains puis nous nous rendons chez Béné qui nous montre des photos ... symboliques (problème d'imprimante) du vêtement blanc, couleur de Dieu et de la fête.
Nous terminons notre parcours chez Claire qui a recréé pour nous deux petites mers et nous demande de construire de fiers voiliers. Ensuite grâce à notre souffle, notre bâteau prend la mer pour avancer fièrement sur l'eau. Le souffle de l'Esprit, c'est bien mais il faut le modérer pour éviter les naufrages !!!
La rencontre se clôture par un temps de prières très recueilli et où ceux qui le désirent disent leurs mercis, leurs joies, leurs demandes.
Merci à tous les jeunes pour le soin apporté à leurs animations et merci aux plus jeunes pour le sérieux et l'entrain qu'ils ont manifestés tout au long de la rencontre. C'était vraiment une belle rencontre !!!
PS : surtout ne le répétez pas, mais notre bédouin était un peu fatigué et les enfants ont constaté plus d'une fois qu'il s'endormait pendant l'exposé de sa moitié ...