Chers parents, (partez pas les jeunes ... il y en a pour vous aussi
)
Si un de ces jours prochains vous allez dans un commerce floreffois et que l’on vous dit avoir aperçu votre enfant circulant agrippé à une corde, dans les rues de la localité … ne soyez pas étonnés, ni effrayés.
Que voulez-vous tous les habitants de notre beau village ne peuvent pas être au fait des voyages de Paul !!!
Le capitaine et la cheftaine.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : nous avons vécu toute cette après-midi au rythme du dernier voyage de saint Paul vers Rome, c'est-à-dire le voyage de captivité.
Rencontre préparée par les chefs pour une troupe réduite où les grands étaient nettement en majorité.
Mise en situation : grâce aux talents de chacun et à une idée commune (sans consultation), les trois équipes réalisent de très belles pancartes avec le nom de leur bateau (nom réalisé avec les premières lettres des prénoms des membres d’équipage > vous pourrez admirer le résultat, demain à la messe).
Première partie du voyage : Paul est envoyé à Rome.
Jo réveille les troupes avec sa corne de brume et c’est le départ. Un peu chaotique, parfois : certains se retrouvent en dehors du bateau, d’autres s’amusent à le faire chavirer alors que les plus distraits oublient carrément leur bateau à la chapelle.
A Césarée, une course relais entame les forces de l’équipe d’Emeline ; il faut dire déforcée par l’absence de Coline (faudra payer un agenda à bonne-maman, p’tit loup
).
Un parcours d’obstacles nous attend à Sidon, le dit parcours donne bien du mal à Max qui a beau dire à Tom « par là » et faire des moulinets gigantesques avec ses petits bras, Tom n’en fait qu’à sa tête et n’avance guère … il faut dire qu’avec les yeux bandés, c’est pas toujours évident de comprendre les instructions de Max …
Après un concours de pétanque à Myre, nous terminons le voyage en pêchant des canards à Beaux Ports, exercice où Ludo nous montre toute son adresse.
Deuxième partie du voyage : La tempête.
Après avoir écouté le récit : chaque équipe reçoit une partie à illustrer. Cela discute ferme dans tous les coins de la chapelle : Ludo répète avec application « sa » phrase – Max réinvente la Bible et veut jeter Bérénice par-dessus bord, il est ramené gentiment mais fermement à la raison par Lidwina – Claire s’autoproclame « Paul » sous les yeux ébahis de son équipe qui en reste sans voix.
La relecture de ce texte, nous fait comprendre que la Bible est une Parole vivante !
Troisième partie du voyage : Le naufrage.
Après un goûter bien mérité, voilà que nous découvrons le cœur du récit. Les équipages partent à la recherche de panneaux « de nuit comme de jour ».
Quatrième partie du voyage : Séjour à Malte.
Petit séjour bien agréable où on se rappelle les gestes du chant « Je te bénis mon créateur ».
Cinquième partie du voyage : Vers Rome.
Les trois cordages sont noués pour former un grand bateau où chacun prend place, direction … où cela donc ? Suivons le guide … ou plutôt les flèches. Nous voilà donc partis dans Floreffe « en cordée » (début du compte-rendu). Zut, on a oublié la cheftaine !!!
La dite cheftaine doit rassurer les grandes : non, non, on ne va pas traverser tout Floreffe ainsi !!!
Est-ce bien vers Rome que nous allons ??? Ca monte, ça monte, n’irions-nous pas plutôt vers Jérusalem ? Max nous rassure : nous arrivons en terre promise !!!
Ouf ! La porte de l’église paroissiale porte bien la pancarte « Rome », nous approchons. Il ne nous reste plus qu’à actualiser le texte avec le chant « avance au large ».
Très beau voyage les amis !!! Merci !!! PS : la description de l’animation complète se trouve sur le site Mbote Na Yo (voir liens), à la rubrique « partage d’expérience »