Forum des Petits Pèlerins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Petits Pèlerins


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'opéra à l'affiche ...

Aller en bas 
+8
Thomas
NADINE
céline
Emeline
anais-lOuviaux
Simon
Lidwina
Evelyne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Mar - 21:19

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 4_76_010

Côté interprètes pour ceux qui sont venus les années précédentes :

L'orchestre sera dirigé par Paolo Arrivabeni qui est un bon chef pour les opéras italiens. Rigoletto ... Crying or Very sad c'est notre cher ami Mark Rucker (Nabucco, Macbeth, le grand prêtre qui clignotait dans Samson) que je ne sais pas ce que lui trouve monsieur Mazzoni ... pas sa présence en scène en tout cas ... où alors va lui falloir des lunettes. Par contre Gilda cheers c'est Cinzia Forte, la Traviata de l'an dernier !!! Je ne connais pas le reste de la distribution sauf notre Alexise mais ça, il n'y a que Nadine et moi pour s'en rappeler car il y a longtemps qu'elle n'a plus chanté à Liège.

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 4_76_011 L'opéra à l'affiche ... - Page 6 4_76_013

L'équipe de scénographie - Philippe Sireuil, Didier Payen et Jorge Jara - a déjà travaillé à Liège ; c'est toujours assez moderne mais de bon ton !

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 4_76_014 L'opéra à l'affiche ... - Page 6 4_76_015
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Mar - 21:47

Parmi les airs connus ...

Impressionant ... 'courtisans, vile race damnée'

Leo Nucci est un superbe Rigoletto !

Mon passage préféré ...


Le 'tube' de l'opéra


Fameux quatuor de l'acte III

Bon, faut oublier le ténor qui confond Verdi et Puccini mais pour le reste des interprètes, c'est magnifique !

Pas pour nature impressionnable, la tempête de l'acte 3 ... pale

Magnifique scène presque à la fin de l'opéra qui, si elle est bien interprétée, dégage tout l'effroi du drame en train de se dénouer tragiquement !
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:47

cheers cheers cheers cheers

Merveilleuse soirée, n'est-il pas ? I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
NADINE

NADINE


Nombre de messages : 196
Age : 65
Commentaire sur le forum : Chouette des jeunes qui s'investissent
Age : 48 ans
Loisirs : lecture,opéra,broderie,cuisine
Date d'inscription : 03/10/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:34

Oh oui oh oui on en veut encore beaucoup des comme cela Mr Mazzonis
Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Mar - 14:10

Moi j'ai vraiment A-DO-Ré !!!! alien
Je suis restée bouche bée du début à la fin !!!
Même si quelques-uns ralaient derrière , moi j'ai vraiment trouvé cet opéra fantastique !
J'ai beaucoup aimé la mise en scène et je trouve que les chanteurs faisaient vraiment passé beaucoup d'émotions !
Merci de nous avoir fait partagé cette magnifique oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Béné

Béné


Nombre de messages : 18
Age : 33
Commentaire sur le forum : CoOl
Age : 18ans
Loisirs : équitation; tennis; baladin
Date d'inscription : 17/09/2008

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:52

super soirée! Béné a adoré!!!! Dommage que les pièces se termine toujours de façon dramatique...
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Nombre de messages : 475
Age : 34
Date d'inscription : 10/01/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:58

J'ai beaucoup aimé aussi même si, une nouvelle fois, je trouve dommage de ne pas voir les musiciens.
Vers la fin des scènes par exemple, au moment où les paroles se répétaient et où la mise en scène devenait généralement plus statique, j'aurais bien aimé pouvoir simplement écouter la musique en contemplant les musiciens. C'est la seule chose qui m'aie vraiment manquée hier soir je crois Wink
Sinon, je dois avouer que c'était très beau à voir et à entendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NADINE

NADINE


Nombre de messages : 196
Age : 65
Commentaire sur le forum : Chouette des jeunes qui s'investissent
Age : 48 ans
Loisirs : lecture,opéra,broderie,cuisine
Date d'inscription : 03/10/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:14

Voici la critique de Rigoletto dans le soir assez proche de nos commentaires.
http://www.lesoir.be/culture/scenes/2010-03-23/une-grande-uvre-populaire-760255.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 1:51

super ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 21:51

En effet , elle est proche de ce que l'on disait Wink
Merci beaucoup Nadine de nous le faire partager !!!
Et vivement le prochain opéra aussi beau ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:01

Le dernier opéra de la saison sera 'Boris Godounov' de Modeste Moussorgski - c'est pour Thomas et ce sera le mercredi 23 juin.

Ce n'est pas un opéra très évident car il faut s'habituer à la langue russe mais je l'ai vu une fois sur scène et c'est assez impressionant - en plus, c'est avec Ruggero Raimondi qui est un très bon comédien.

Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:11

L'action :

Novodievitchi : Dans le monastère où il fait retraite, Boris refuse la couronne de tsar que la foule, manœuvrée par les boyards et la police, le supplie d’accepter.
Place des Cathédrales : Sous les acclamations du peuple, Boris est couronné tsar.
Le couvent de Tchoudovo : Pendant que le moine Pimène rédige une chronique historique, Grigori s’éveille et exprime ses ambitions et ses rêves fous.
Une auberge à la frontière lithuanienne : La police recherche Grigori, échappé du couvent de Tchoudovo et qui se trouve ici en compagnie de deux moines vagabonds et ivrognes. Avec l’aide de l’hôtesse, il s’échappe.
Palais du Kremlin, les appartements du tsar : Boris est en famille avec Xenia et Fedor. Chouïski lui annonce l’entreprise de Grigori, ce qui provoque chez Boris la remontée de ses remords et de ses angoisses.
Le parvis de Saint Basile : Au milieu d’une foule qui crie sa misère, rencontre entre Boris et un innocent (Iourodivi) qui chante sa solitude et son désespoir.
La Douma : Les boyards, convoqués par Boris, tiennent une assemblée mouvementée, habilement contrôlée par Chouïski. Boris, au comble de l’angoisse après un récit de Pimène, fait ses adieux et meurt.
Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Juin - 9:34

On attend vos réactions =)
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:52

La reprise est proche aussi en opéra :

Ce sera le vendredi 10 septembre avec un très bel opéra de Verdi : Un ballo in maschera

et ce sera pour Anaïs et Aline + Simon (qui sera présent toute la saison, môman lui ayant offert un abonnement).

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Sopera10
Revenir en haut Aller en bas
anais-lOuviaux

anais-lOuviaux


Nombre de messages : 648
Age : 30
Commentaire sur le forum : Sympathique (mon mot prefere)
Loisirs : Profiter de chaques moments
Date d'inscription : 23/03/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 22:44

Haha, premier opera avec Aline, et un beau, la chance ! Jai hate d'y etre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 22:51

Pour ceux ou celles qui ont vu Rigoletto, c'est le même metteur en scène I love you
Revenir en haut Aller en bas
anais-lOuviaux

anais-lOuviaux


Nombre de messages : 648
Age : 30
Commentaire sur le forum : Sympathique (mon mot prefere)
Loisirs : Profiter de chaques moments
Date d'inscription : 23/03/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 22:52

Berenice qui a vu rigoletto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:46

Pour ceux qui ont vu et aimé ... ou qui veulent découvrir le Barbier de Séville de Rossini, je conseille ceci :

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 41jzog11

J'ai passé une merveilleuse soirée à regarder ce DVD ! I love you

Il faut dire que les protagonistes sont tous à la hauteur de cette production soit, un peu moderne par ses costumes très colorés mais la mes reste malgré tout classique et efficace dans la bouffenerie !
Rosina : Joyce di Donato dont la voix convient parfaitement à ce rôle qui, pour moi, est plus mezzo que soprano ... et il faut saluer sa performance : elle s'est cassée un os du pied lors de la générale et a interprété toutes les représentations avec un pied dans le plâtre et en voiturette ... l'exploit est que cela se fond admirablement bien dans la mes !
Almaviva : Juan Diego Florez dont l'agilité dans les aigus et la très belle couleur de voix prête à ce personnage toute la vigueur dont il est capable et, comparativement à une autre version où je l'avais trouvé très statique, s'efforçant seulement de bien chanter, je trouve qu'il a vraiment bien progressé.
Figaro : Pietro Spagnoli - je ne connaissais pas mais il possède une très belle voix de baryton claire et sonnante et c'est un comédien hors pair.
Bartolo : Alessandro Corbelli ... fabuleux comédien qui m'a valu quelques fous rire et très belle voix également.
Basilio : Ferrucio Furlanetto - ses qualités vocales ne sont plus à démontrer et il campe ici un abbé désopilant, ce qui est assez rare avec ce chanteur à qui on peut reprocher parfois son manque d'engagement.

L'orchestre et les choeurs du Royal Opera House sont sous la direction d'Antonio Pappano qui rend bien les jolies couleurs et envolées lyriques de la musique de Rossini.

PS : on peut me l'emprunter aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:01

Un ballo in maschera (Un bal masqué en français) est un opéra de Giuseppe Verdi sur un livret d'Antonio Somma créé au Teatro Apollo de Rome le 17 février

Genèse

Le livret s'inspire des événements qui ont accompagné l'assassinat du roi Gustave III de Suède au cours d'un bal masqué à l'opéra royal de Stockholm en 1792. Avant Verdi, le drame avait déjà inspiré Daniel-François-Esprit Auber dont l'opéra Gustave III ou le Bal masqué sur un livret de Eugène Scribe fut donné avec succès à Paris le 27 février 1833. Le librettiste de Verdi, Antonio Somma s'est inspiré de l'œuvre de Scribe.

Personnages

Riccardo, comte de Warwick (ténor)
Amelia (soprano)
Renato, secrétaire du gouverneur, mari d'Amelia (baryton)
Oscar, page (soprano)
Ulrica, devineresse (contralto)
Samuele, ennemi du comte (basse)
Tom, ennemi du comte (basse)
Un juge (ténor)
Un serviteur d'Amelia (ténor)

Argument

Acte I

Dans le palais du gouverneur à Boston, les courtisans, partagés entre amis et ennemis, parmi lesquels Tom et Samuel, attendent l'arrivée du gouverneur, le comte Riccardo di Warwick. Celui-ci arrive et son page, Oscar, lui remet la liste des invités au bal masqué prévu pour le lendemain. Au nombre des invités, figure Amelia, qu'il aime en secret, mais qui est la femme de son conseiller et ami Renato.
Celui-ci se présente. Il croit deviner la cause du trouble visible de son maître : un complot qui se trame contre sa vie.
Mais Riccardo veut ignorer ce complot ainsi que ses protagonistes ; Renato l'adjure en vain de ne pas prendre la chose à la légère.
Arrive le chef de la police de Boston, qui demande l'éloignement de la sorcière noire Ulrica. Le page Oscar plaide la cause de celle-ci, de sorte que le gouverneur décide d'aller se rendre compte sur place de l'activité de la suspecte. Il convie les personnes présentes, dont Samuel et Tom, à l'accompagner sous un déguisement.
Dans l'antre de la sorcière Ulrica. Devant l'assistance, Ulrica invoque Lucifer. Puis, à Silvano, un marin, elle prédit « de l'or et un grade ». Discrètement, Riccardo réalise la prédiction. Tandis que chacun admire la clairvoyance de la pythonisse, un domestique vient lui annoncer la visite d'Amélia. Ulrica demande à tous de se retirer, mais Riccardo demeure et se tient caché. Amelia entre et demande à la magicienne un breuvage capable d'effacer de son cœur un amour sans espoir. Ulrica connaît le remède : une herbe rare qui ne pousse qu'au pied du gibet. Riccardo se promet de l'accompagner dans cette périlleuse expédition. Amelia disparaît, remplacée par le page, Tom et Samuel. Riccardo, toujours incognito, tend sa main à la sorcière qui recule épouvantée : elle lui annonce qu'il mourra bientôt, par la main d'un ami : le premier homme qui lui serrera la main. Riccardo rit de la prédiction. Il fait le tour de l'assistance pour serrer des mains; les courtisans se dérobent et la première main qu'il serre est celle de Renato qui, venant d'entrer, n'a rien vu ni entendu. Cette coïncidence achève de le rassurer : il se moque d'Ulrica tout en l'assurant de sa protection et, dans la joie générale, n'écoute pas ses sinistres avertissements.

Acte II

Sur la lande, en pleine nuit, Amelia, voilée, cherche la plante magique au pied du gibet. A minuit paraît Riccardo qui, malgré ses protestations, lui déclare son amour. Leur duo passionné est interrompu par Renato, qui ne reconnaît pas son épouse : il annonce à son maître l'arrivée imminente des conjurés qui veulent l'occire. Le comte se décide à prendre le large, à condition que Renato raccompagne la dame sans chercher à savoir qui elle est. Restés seuls, Renato et Amélia sont bientôt entourés par les assassins, fort déçus de trouver le secrétaire au lieu du gouverneur. Ils veulent au moins savoir qui l'accompagne, Tom s'avance mais Renato s'interpose, et Amelia perd son voile dans la bagarre. Pour les conjurés, le drame tourne à la farce, tandis que Renato se croit trompé par son maître et qu'Amélia souffre de ces apparences trompeuses.

Acte III

Dans sa bibliothèque, Renato fait comparaître Amelia et lui annonce le châtiment qui l'attend : la mort. Elle reconnaît son amour pour Riccardo, mais jure qu'elle n'a jamais cédé à ce dernier. Renato, inflexible, ne lui accorde que la grâce de revoir son fils pour la dernière fois. Resté seul, il se prend toutefois de pitié pour sa femme et décide de l'épargner : Riccardo est le seul coupable, et c'est lui qui mourra. Arrivent Samuel et Tom, d'abord méfiants. Mais devant eux, Renato brûle les rapports de police qui les dénoncent, et ils l'acceptent comme complice. Ils discutent alors sur le point de savoir qui frappera le comte, chacun revendiquant cet honneur On décide finalement de tirer au sort le nom de l'exécuteur, et Renato ordonne à sa femme de choisir un billet dans l'urne : c'est le nom de Renato qui sort ! Oscar vient remettre à Renato l'invitation officielle, pour lui et Amelia, au bal qui se déroulera dans la soirée. Comme ils seront masqués, les trois conjuré conviennent d'un mot de reconnaîssance :"Mort !".
Dans son palais, Riccardo rédige un ordre aux termes duquel Renato et sa femme doivent regagner immédiatement l'Angleterre. Lui-même ne paraîtra pas au bal de sorte qu'il ne reverra plus Amelia. Mais Oscar lui apporte une lettre anonyme (écrite en fait par Amelia) l'avertissant du danger qu'il court. Il se persuade alors que son absence serait une lâcheté, et oublie ses bonnes résolutions.
Dans la salle de bal, la fête bat son plein. Les trois conjurés se demandant si le comte viendra ou non, Oscar les rassure sur ce point et précise que le gouverneur porte une cape noire avec un ruban rose. Arrive Riccardo, suivi d'Amelia qui le supplie de partir. Le comte refuse : il tient à cette rencontre qui sera la dernière. Tous deux clament imprudemment leur amour et vont s'étreindre, quand Renato se jette sur son maître et le frappe d'un coup de poignard. Les assistants se précipitent sur lui, le désarment, lui arrachent son masque et s'apprêtent à lui faire un mauvais parti, mais le comte les arrête. Rassemblant ses dernières forces, il assure Renato de la pureté de ses relations avec Amelia, et lui en donne pour preuve les dispositions qu'il avait prises par écrit avant de se rendre au bal. Ayant pardonné à son meurtrier et à tous ses ennemis, il expire sous les yeux de la foule consternée.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:03

I love you quel interprète quand même ce Cappuccilli !!!



fameux air de mezzo !!!



Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:39

La genèse de la Flûte enchantée

Die Zauberflôte (La Flûte enchantée) fut créée le 30 septembre 1791, deux mois avant la mort de Mozart. Suite à la proposition de E. Schikaneder de créer un opéra en allemand, Mozart se met au travail en mars 1791. Le sujet de l'opéra, emprunté aux “ Contes orientaux ” de Wieland, n'était pas en soi très original. Schikaneder, franc-maçon comme Mozart, entreprend de remanier le texte en y introduisant rites, idéaux et symboles d’inspiration maçonnique. Mais la véritable magie de l'oeuvre revient essentiellement à la qualité de la musique qui va jusqu’à utiliser, avec la science et le bonheur que l’on sait, chorals protestants et chansons populaires.

Le livret de la Flûte enchantée

Acte I - Dans une nature sauvage, Tamino, poursuivi par un serpent, est sauvé par trois dames, suivantes de la Reine de la Nuit. Papageno, apparu entre-temps, se vante auprès de Tamino d'avoir tué le serpent. Il est puni par les dames qui lui ôtent la parole. Elles confient à Tamino un médaillon représentant Pamina, fille de la Reine de la Nuit, et lui expliquent que Sarastro retient celle-ci prisonnière. La Reine de la Nuit apparaît et promet à Tamino la main de sa fille s'il parvient à la délivrer. Les trois dames libèrent Papageno de sa punition et l'envoient accompagner Tamino au château de Sarastro, après avoir confié à ce dernier une flûte enchantée et, à Papageno, un jeu de clochettes magiques. Dans le château, le geôlier Monostatos a déjoué le plan de fuite de Pamina. Papageno parvient cependant à entraîner celle-ci en la protégeant grâce aux clochettes. Sarastro, qui a capturé Tamino, apparaît alors. Il punit Monostatos. Tamino et Pamina sont réunis un court moment avant d'être menés au temple avec Papageno.

Acte II - Dans une palmeraie, Sarastro déclare à une assemblée de prêtres avoir enlevé Pamina dans le but louable de lui faire épouser Tamino, après avoir surmonté diverses épreuves. La Reine de la Nuit apparaît, incitant sa fille à tuer Sarastro. Monostatos surprend leur conversation et veut échanger son silence contre la possession de Pamina. Celle-ci refuse. Menacée de mort, elle est sauvée par Sarastro. Dans une salle, Tamino et Papageno vont passer une épreuve. Trois garçons apportent les clochettes et la flûte, au son de laquelle Tamino surmontera les épreuves. Papageno ne sera pas admis en tant qu'initié, mais il gagnera le coeur de sa Papagena, qui l'aide à sortir du temple avant de disparaître. Pamina est sauvée par les trois garçons qui la mènent à Tamino. Ils passent ensemble la dernière épreuve, grâce à la flûte. Papageno cherche sa Papagena. Les trois garçons lui suggèrent d'agiter ses clochettes et Papagena apparaît, à son grand bonheur. Une dernière tentative de la Reine de la Nuit et de Monostatos pour faire échouer les projets de Sarastro est vouée à l'échec. Celui-ci consacre l'union de Tamino et Pamina dans la beauté et la sagesse.

source : la médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:54

C'est opéra est un opéra connu et réputé de Mozart ; c'est aussi le dernier qu'il a composé, il a été créé deux mois avant sa mort en 1791.
On y retrouve assez bien d'éléments de la franc-maçonnerie à laquelle Mozart était lié.

Le sujet de l'opéra est l'éducation de l'être humain à accéder à une moralité plus élevée en acquérant sagesse, amour et bonté. Les obstacles qu'il doit surmonter sont le prix à payer pour accéder à la connaissance et à l'amour. La vie est la lutte de la lumière avec l'obscurité, du bien avec le mal, du rationalisme avec la superstition, du matriarcat avec le patriarcat.

L'opéra est chanté en allemand avec des dialogues accompagnés au clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 13:28

À la vue du portrait, Tamino tombe amoureux de la jeune fille et songe au bonheur qui l'attend.


Nous aurons Michael Spyres dans le rôle de Tamino.

Sarastro annonce aux prêtres que les Dieux ont décidé de marier Tamino et Pamina. Mais auparavant, Tamino, Pamina et Papageno devront traverser des épreuves avant de pénétrer dans le Temple de la Lumière qui leur permettra de contrer les machinations de la Reine de la nuit. Sarastro prie Isis et Osiris d'accorder aux candidats la force de triompher de ces épreuves.


Nous aurons Ethan Herschenfeld dans le rôle de Sarastro.

Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen, connu en français sous le nom d'Air de la Reine de la Nuit, est le célèbre air de l'opéra La Flûte enchantée de Mozart chanté au second acte par la Reine de la Nuit. Il est considéré comme l'un des airs les plus virtuoses de l'art lyrique et requiert un soprano dramatique qui vocalise avec aisance.


Nous aurons Nili Riemer en Reine de la Nuit (nb : l'enregistrement n'est pas terrible ...)

Le célèbre passage de "l'initiation" où l'on retrouve les rites de la franc-maçonnerie.


Ils ne se sont pas foulés côté mise en scène : les épreuves sont celles du feu et de l'eau - il arrive que cela soit un peu trop 'spectaculaire' mais ici ils ont résolu la difficulté en ne montrant rien ... un peu simpliste quand même, mais les voix sont magnifiques !

Papageno pense mettre fin à ses jours puisqu'il n'a pas trouvé sa 'papagena'. C'est alors que la vieille dame se transforme en une très belle jeune fille ... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits Papagena et Pageno


Nous aurons dans le rôle de Papageno, Maria Cassi que nous avons déjà vu dans le rôle du Barbier.

À la faveur de l'obscurité, Monostatos mène la Reine de la Nuit et ses dames vers le temple pour une dernière tentative contre Sarastro. Mais le ciel est alors inondé de lumière et elles s'évanouissent dans les ténèbres ainsi que lui. Sarastro et le chœur des prêtres apparaissent pour vanter les mérites des nouveaux initiés, et louer l'union de la force, de la sagesse et de la beauté.

Revenir en haut Aller en bas
Lidwina

Lidwina


Nombre de messages : 905
Age : 33
Age : 16 ans
Date d'inscription : 02/01/2007

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Oct - 9:21

C'était vraiment super beau !!! Merci beaucoup de m'avoir permis de voir ce magnifique chef d'oeuvre !!!

La mise en scène était géniale ! Et puis moi j'aimais beaucoup Papageno =)

Encore merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne

Evelyne


Nombre de messages : 2070
Age : 68
Commentaire sur le forum : un vrai bonheur de partager ...
Date d'inscription : 28/12/2006

L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:32

Une très belle soirée en effet, j'ai adoré la mise en scène !

Je suis vraiment heureuse que ces sorties vous plaisent.
Quand j'en parle autour de moi, on est tout étonné que des jeunes aiment l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'opéra à l'affiche ...   L'opéra à l'affiche ... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opéra à l'affiche ...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Petits Pèlerins :: Entre Pèlerins :: Un peu de tout...-
Sauter vers: